Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gouvernement Bayrou, c’est terminé : La date de fin dévoilée (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 26 Déc 2024 à 11:58

Nommé la veille du réveillon de Noël, l’avenir du gouvernement de François Bayrou est incertain. Dans ses vœux présentés aux Français, Marine Le Pen a d’ailleurs prédit des heures sombres pour le nouveau gouvernement. La présidente du RN à l’Assemblée a indiqué la date de la chute du Premier ministre.

François Bayrou, un Premier ministre déjà en sursis

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, c’est François Bayrou qui a été nommé au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. Les débuts du nouveau locataire de Matignon ont été chaotiques puisqu’il a rapidement accumulé les polémiques.

Il aura fallu attendre dix jours pour connaitre la composition du gouvernement de François Bayrou. Mais les ministres choisis n’ont pas fait l’unanimité, notamment en raison du retour de plusieurs personnalités déjà bien connues des Français comme Élisabeth Borne. Un gouvernement qui a été largement critiqué par les oppositions.

Les prochaines semaines pourraient être fatales pour François Bayrou, subira-t-il le même sort que son prédécesseur ? Pourtant, le lundi 23 décembre, sur BFMTV, le Premier ministre avait indiqué être « persuadé » que son gouvernement ne serait pas censuré. Un optimisme qui n’est pas partagé par tout le monde.

Marine Le Pen prédit la fin du gouvernement

Marine Le Pen a récemment publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour souhaiter ses vœux aux Français. Mais la présidente du Rassemblement national à l’Assemblée a surtout évoqué la situation politique de la France et elle n’a pas mâché ses mots. La cheffe de file du RN évoque notamment « les sombres bilans des comptes publics », ou encore le drame « au-delà de l’imaginable à Mayotte ».

Marine Le Pen ne s’est pas privée d’évoquer le nouveau gouvernement. « Les Français n’attendaient pas grand-chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable« , indique-t-elle.

La présidente des députés RN n’a pas été tendre envers le gouvernement de François Bayrou. Elle parle d’une transition « inéluctable », avant de prédire un changement politique « de grande ampleur ». Un changement qui serait selon elle pour « bientôt, très bientôt, au pire dans quelques mois« .

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.