Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le gouvernement Barnier menacé de censure : que se passera-t-il ensuite ?

Publié par Fanny Jacob le 26 Nov 2024 à 8:03

Après une menace de destitution d’Emmanuel Macron, le gouvernement de Michel Barnier est menacé d’une motion de censure. Mais, qu’est-ce que cela impliquerait ?

michel barnier

Le projet de loi des finances 2025 au 49.3 ?

Décidément, le gouvernement est dans de sales draps. Avec une Assemblée divisée entre gauche, centre et droite, ainsi qu’un gouvernement qui ne représente donc pas la majorité législative, Emmanuel Macron risque-t-il encore de perdre son gouvernement en place ?

En sept ans, le président a eu cinq premiers ministres, tous avec leur gouvernement différent. Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et maintenant Michel Barnier. Sauf que le nouveau gouvernement risque encore de se faire démanteler.

La vidéo du jour

Pour cause, alors que le projet de loi des finances 2025, visant à faire des économies pour la dette nationale, est en discussion, Michel Barnier craint que le projet ne soit pas adopté dans son intégralité par cette Assemblée trop hétérogène.

Dans ce cadre, comme ce fut le cas avec la Réforme des retraites, il est possible que le gouvernement fasse passer le projet de loi des finances 2025 avec le 49.3. Le 49.3 permet justement de passer une loi sans la voter.

gouvernement barnier

Motion de censure : et si le gouvernement Barnier tombait ?

Mais, si cela arrive, il y a de grandes chances qu’une motion de censure soit déposée contre le gouvernement Barnier. Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, « historiquement, il y a deux méthodes : rejeter tous les budgets, ou faire tomber tous les gouvernements« , lit-on chez Sud Ouest.

Une motion de censure est déposée puis votée si une décision du gouvernement ne plaît pas aux députés élus par le peuple. Si cette motion de censure est votée à la majorité (289 votes pour), le gouvernement est renversé.

Donc, si une motion de censure est acceptée, le gouvernement de Michel Barnier devra démissionner. Mais, dans ce cas, comment ça se passe ?

Dans le cas présent, si une motion de censure est déposée puis votée « pour » à l’Assemblée, cela veut donc dire que le gouvernement va encore changer et son premier ministre avec.

gouvernement macron

Emmanuel Macron pourrait-il démissionner ?

Donc, cela impliquera de nommer un nouveau premier ministre et de nouveaux députés. Néanmoins, s’ils sont toujours du bord macroniste, le passage du budget 2025 au 49.3 est encore à prévoir. C’est sans fin.

Ainsi, comme nous l’avait expliqué Florian Philippot, il est possible qu’Emmanuel Macron en vienne à démissionner si une censure était votée.

Si cela arrivait, nous aurions alors droit à une nouvelle élection présidentielle. Et, dans le même temps, beaucoup de choses pourraient changer, comme l’abrogation de la réforme des retraites.

emmanuel macron

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.