Gérald Darmanin tente de discréditer Jordan Bardella avec un montage vidéo trompeur
Sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin a relayé une vidéo d’une allocution de Jordan Bardella à son désavantage. Mais, il semblerait que cette vidéo ait été manipulée avec un montage vidéo trompeur. C’est en tout cas ce que dénoncent les internautes et le successeur de Marine Le Pen.
Un bras de fer entre partis pour les législatives
Le 9 juin dernier, les français ont voté pour les élections européennes. À l’issue du scrutin, c’est le Rassemblement National qui a obtenu le plus de voix, devançant la gauche et le parti présidentiel.
Juste après cela, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, obligeant la France à organiser de nouvelles élections législatives.
Ainsi, tous les partis politiques sont en pleine campagne électorale express pour avoir le plus de députés possibles dans l’hémicycle. Un vote qui aura lieu le 30 juin et le 7 juillet et qui est capital. Pour cause, le parti qui aura le plus de sièges pourrait reprendre la main au gouvernement.
Par exemple, Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir premier ministre si le Nouveau Front Populaire (alliance des partis de gauche dont La France Insoumise) gagne. Et Jordan Bardella pourrait aussi devenir le bras droit du président en cas de victoire du RN.
Gérald Darmanin tire dans les pattes de Jordan Bardella
Dans ce cadre, les trois principaux concurrents de cette élection font des bras et des jambes pour rallier le public à leurs causes respectives. Quitte à se tirer dans les jambes. Par exemple, Emmanuel Macron a déjà critiqué ouvertement les programmes électoraux de ses rivaux, le RN et le Nouveau Front Populaire.
Mais il n’est pas le seul à s’en prendre au Rassemblement National ou au Nouveau Front Populaire. Les proches du président s’y mettent à leur tour. C’est notamment le cas de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Récemment, Gérald Darmanin a expliqué qu’il démissionnerait si le parti d’Emmanuel Macron ne gagne pas aux législatives. Si le Rassemblement National ou le Nouveau Front Populaire gagne, il est possible, voire certain, qu’il perde son poste à Matignon.
Dans ce cadre, Darmanin a tout intérêt à défendre le parti d’Emmanuel Macron et à décrédibiliser ses deux concurrents. Ce 24 juin 2024, Gérald Darmanin a repartagé une vidéo sur X où nous pouvons voir Jordan Bardella à un meeting.
Le président du RN est en train de faire une allocution et une journaliste lui demande comment il compte financer la baisse de la TVA sur les énergies. Bardella est montré en train de peiner à répondre, dans un silence. Sauf qu’il s’avère que la vidéo en question aurait été trafiquée.
« Quel drame pour notre pays », a commenté Darmanin sur cette vidéo, pointant du doigt ce silence. X (anciennement Twitter) a cependant affiché un message sur cette vidéo.
Un montage vidéo trompeur ? Bardella réagit !
« La vidéo est manipulée pour donner l’impression d’un silence. Dans la version originale, plusieurs journalistes posent leur question à la suite, comme c’est souvent le cas en conférence de presse. J. Bardella les écoute et prend note avant d’y répondre », peut-on lire.
Le montage vidéo serait trompeur, d’après de nombreux internautes. « Quand le ministre de l’Intérieur propage des fakes news, il ne faut pas s’étonner que les extrêmes montent », écrit un utilisateur.
De son côté, Jordan Bardella a également réagi. « Quel drame pour notre démocratie de voir mes opposants réduits à des montages trompeurs où je prends note des multiples questions qui me sont posées avant d’y répondre… », a-t-il déclaré sur X.
« Quand on devient aussi malhonnête, c’est qu’on sait, au fond de soi, qu’on a déjà perdu », ajoute le président du Rassemblement National.
Pour vous aider à y voir plus clair sur les législatives 2024, voici les programmes des trois principaux partis qui se présentent :
- Un échantillon du programme de Renaissance (Gabriel Attal).
- Un échantillon du programme du Nouveau Front Populaire (Jean-Luc Mélenchon).
- Un échantillon du programme du Rassemblement National (Jordan Bardella).