Gérald Darmanin annonce vouloir faire payer des « frais d’incarcération » aux prisonniers
Ce lundi 28 avril, Gérald Darmanin a annoncé qu’il souhaitait rétablir les « frais d’incarcération » pour les prisonniers. Explications !
Les prisonniers vont-ils bientôt payer une partie des « frais d’incarcération » ?
Invité à l’antenne de TF1 ce lundi 28 avril, Gérald Darmanin a annoncé son intention de rétablir une participation des détenus aux frais d’incarcération, un dispositif qui avait été supprimé en 2003. « Le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions par jour, quasiment 4 milliards d’euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération (…)« , a ainsi expliqué le ministre de la Justice. A savoir que cette contribution financière ne devrait concerner ni les indigents, ni les personnes en détention provisoire.
🔴 Gérald Darmanin (@GDarmanin), invité du 20H de @GillesBouleau
— TF1Info (@TF1Info) April 28, 2025
🗣️ Prisons : "Je vais rétablir les frais d'incarcération. Aujourd'hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d'euros par jour. Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération." pic.twitter.com/4RK7CJ2uzP
« Nous allons travailler ensemble pour que ce soit un montant qui soit symbolique, mais important pour qu’on arrête avec une sorte de laxisme qui existe dans nos prisons françaises », a-t-il indiqué. Les sommes récoltées seraient intégralement destinées à améliorer les conditions de travail des agents pénitentiaires, notamment par le biais de recrutements supplémentaires.
Une mesure « brutale et consternante »
Une chose est sûre : le projet de Gérald Darmanin ne fait pas l’unanimité. Dans un récent communiqué de presse, l’Observatoire International des Prisons (OIP) a en effet dénoncé une « idée aussi simple que brutale et consternante ». Selon l’association, le ministre « semble tout ignorer des parcours de vie des personnes détenues, principalement marqués du sceau de la précarité ».
Toujours d’après l’IOP, un prisonnier sur 5 vivrait avec moins de 60 euros par mois. Des chiffres qui interrogent sur la capacité réelle des personnes incarcérées à contribuer à ces frais d’incarcération. Qu’en pensez-vous ?
7 commentaires