Gérald Darmanin favorable à un couvre-feu pour les mineurs dans toute la France
Gérald Darmanin était présent au JT de France 3, dans Ici 19/20, en visite dans l’Aveyron, le ministre de l’Intérieur est revenu sur les mesures prises en Guadeloupe pour protéger les mineurs à savoir l’instauration d’un couvre-feu pour les jeunes de moins de 13 ans.
Bientôt une généralisation dans toute la France ? L’homme politique a donné son avis bien tranché sur le sujet.
Bientôt une mesure pour protéger les mineurs ?
Ce sont des faits divers qui font la une des médias depuis quelques mois maintenant. Les violences qui émanent de la part des mineurs ne cessent d’augmenter et malheureusement, les agressions sont de plus en plus violentes.
Pour preuve, il y a tout juste une semaine, dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril 2024, Philippe, un jeune homme de 22 ans vivant à Grande-Synthe a été violemment agressée à coups de barre de fer. Il est tombé dans le guet-apens que lui ont tendu trois mineurs, dont l’un est âgé de 14 ans, l’autre est à peine plus vieux puisqu’il a 15 ans. Une violence comme cela n’a jamais été vu auparavant et qui est inquiétante.
Afin d’endiguer cette escalade de la violence, le gouvernement compte bien agir. Depuis quelques semaines, une proposition est dévoilée dans les médias, à savoir celle de la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs.
Gérald Darmanin donne son avis sur cette mesure
Ce jeudi 25 avril 2024, Gérald Darmanin était invité dans le journal Ici 19/20 après sa visite dans l’Aveyron. Et le ministre de l’Intérieur est revenu sur cette mesure, déjà prise en Guadeloupe pour lutter contre une flambée de la délinquance.
Et visiblement, il ne serait pas contre à ce que cela soit élargi à l’hexagone. « Il n’est pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs soient dans la rue à minuit, une heure, deux heures du matin. Ils doivent être chez eux, ils doivent dormir, ils doivent aller le lendemain à l’école. On ne doit pas accepter que cette violence qui touche les plus jeunes doit être encouragée par l’irresponsabilité de certains parents et l’irresponsabilité des pouvoirs publics. »
Il explique ensuite : « Lorsqu’il y a ce genre de choses, c’était le cas en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, ça peut être le cas dans d’autres parties du territoire national, je suis favorable au couvre-feu qui touche les mineurs. Les mineurs, ça doit être chez eux, chez leurs parents. Et les maires qui ont la compétence pour prendre des arrêtés, en effet, comme l’État, pour empêcher ces mineurs d’être dehors, notamment les moins de 13 ans, je les soutiens ». Voilà qui a le mérite d’être clair.