Gabriel Attal nommé Premier ministre à sa propre succession ?
Les pronostics se poursuivent : qui sera le futur Premier ministre ? Contre toute attente, les Français s’attendent à ce que Gabriel Attal conserve son poste.
Gabriel Attal, favoris des Français au poste de Premier ministre
Valérie Pécresse, Karim Bouamrane, Xavier Bertrand… Les candidats potentiels au poste de Premier ministre ne manquent pas. Pourtant, les Français n’ont toujours pas d’indication sur le favori du président. Lequel de ces politiques a su le convaincre ? En tout cas, suffisamment pour qu’il l’envisage comme bras droit ? Pour l’heure, la question reste sans réponse.
En attendant, la population a, elle aussi, ses favoris. Parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu. Et son nom pourrait bien vous surprendre…
Car ce n’est autre que Gabriel Attal ! Le Premier ministre sortant, qui a surpris tout le monde en présentant sa démission. La raison ? Il estime ne pas avoir atteint son objectif de créer une majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Un véritable échec pour celui qui voyait déjà son parti arriver en tête des élections législatives. Manque de pot, les Français en ont décidé autrement.
Que disent les sondages ?
Dans un récent sondage Harris Interactive commandé par Challenges, on apprend ainsi les noms des favoris. Gabriel Attal arrive donc en tête des suffrages avec 40 % des voix. Un fait surprenant, puisque le Premier ministre sortant a fait face à de nombreuses critiques durant son court mandat.
Il devance de peu le président du RN, Jordan Bardella, qui obtient 39 % des suffrages. Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, suit avec ses respectables 32 %. Raphaël Glucksmann ferme la marche avec 27 % des suffrages exprimés. De surprenants résultats pour lesquels CNews s’est empressé d’aller prendre la température.
« J’aime bien Gabriel Attal parce que, pour les jeunes, je pense que c’est le meilleur », explique un homme aux journalistes de la chaîne. « C’est quelqu’un qui a de la suite dans les idées. Il fait une bonne politique mais on ne lui a pas trop laissé le temps de la pratiquer », estime un autre.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 août 2024. Échantillon de 1 083 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).