Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gabriel Attal : Quel est son vrai nom ?

Publié par La rédaction le 10 Jan 2024 à 5:56

Gabriel Attal vient d’être élu Premier ministre français. Cette nomination donne envie de se pencher sur sa vie personnelle. Après la révélation de l’identité de son compagnon, voici quel est son vrai nom d’usage.

Gabriel Attal : les racines de son nom

Fils de Marie de Couriss, une productrice issue d’une lignée noble, et d’Yves Attal, défunt avocat et producteur de cinéma, Gabriel Attal a choisi d’ajouter le nom de sa mère à son patronyme. Son nom d’usage est donc Gabriel Attal de Couriss.

La vidéo du jour

Ce geste met en avant l’importance de l’héritage maternel dans son identité et sa vie publique, un fait notable dans le contexte politique français où les noms ont souvent une signification particulière.

Pour Gabriel Attal, cette volonté démontre sa fierté pour ses origines. Il a ainsi mis également en avant l’évolution moderne de la reconnaissance de l’égalité des patrimoines familiaux.

gabriel attal

À lire aussi : Gabriel Attal a été en couple avec une célèbre chanteuse française : elle balance sur leur relation (vidéo)

Une vocation découverte grâce à ses parents

S’il n’a pas suivi la voie artistique de ses parents, c’est grâce à eux qu’il a découvert sa vocation pour la politique. Ses parents l’ont emmené à une manifestation contre Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 et c’est ainsi que tout a commencé.

Entré en politique en 2006 dans le Parti socialiste, Gabriel Attal a depuis fait une ascension fulgurante : député, puis secrétaire d’État, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des Comptes publics, il est désormais Premier ministre à seulement 34 ans.

L’homme politique est toujours soutenu par sa mère, surtout depuis qu’il a brutalement perdu son père d’un cancer en 2015. Il peut également compter sur ses trois soeurs et son frère. Le nouveau Premier ministre est donc bien entouré.

À lire aussi : « Il se moquait d’elle » : Emmanuel Macron ne pouvait plus supporter Elisabeth Borne

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.