Gabriel Attal humilié par Michel Barnier : Ce geste qu’il n’a pas du tout apprécié
Le Républicain Michel Barnier, 73 ans, a pris la place du trentenaire et macroniste Gabriel Attal à Matignon. Sauf qu’apparemment le nouveau premier ministre aurait eu un geste très peu apprécié par l’ancien. Mais que lui a-t-il fait ?
Emmanuel Macron nomme Michel Barnier à la place de Gabriel Attal
Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Gabriel Attal n’a eu d’autre choix que de démissionner de son poste de premier ministre, dès ce 16 juillet 2024, soit dix jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris.
Finalement, après avoir laissé la France sans premier ministre durant plusieurs semaines, Emmanuel Macron a choisi un nouveau bras droit, très inattendu.
Alors que tout le monde s’attendait à voir la nomination d’un membre de la gauche du Nouveau Front Populaire (NFP), parti en majorité (très) relative à l’Assemblée, Emmanuel Macron a nommé un pur adhérent européen, issu de la droite alliée centre, Michel Barnier, un Républicain.
Michel Barnier fait déjà polémique en France
Sa nomination a fait polémique très rapide. Si certains trouvent son arrivée à Matignon très anti-démocratique, n’étant pas du NFP, d’autres critiquent également une politique à venir dans la veine de la macronie, sans grande réforme et sans grand changement.
En plus d’avoir été accusé d’homophobie, Michel Barnier ne fait donc pas l’unanimité. Bien que Gabriel Attal n’ait pas remporté tous les suffrages, il semblait alors plus apprécié que son successeur.
Il faut dire que Michel Barnier serait déjà en train de réfléchir à augmenter les impôts. Mais aussi, la liste de ses ministres à Matignon n’arrive pas à convaincre le public. Les nouveaux ministres sont effectivement, pour une grande partie, issus des Républicains ou du centre (notamment de Renaissance).
Michel Barnier n’arrive tellement pas à convaincre les citoyens, à peine nominé, qu’il pourrait même finir par démissionner prématurément. Par exemple, si l’Assemblée nationale dépose une motion de censure.
Une passation de pouvoirs très mouvementée
En parallèle, il y a forcément eu une passation de pouvoirs entre Gabriel Attal et Michel Barnier. Un moment d’anthologie où les deux hommes se sont enfin retrouvés côte à côté. Sur les réseaux, Barnier a d’ailleurs tenu à remercier Attal, mais c’est là que semble s’arrêter leurs relations.
En réalité, dans un article récent du Figaro, ce 26 septembre 2024, nous apprenons que « l’ancien chef du gouvernement est toujours marri de la façon dont Michel Barnier a cherché à l’humilier lors de leur passation de pouvoirs à Matignon », peut-on lire.
« J’ai bien aimé la manière dont vous m’avez donné, non pas des leçons… enfin, des enseignements, même si cela n’a duré que huit mois, que l’on apprend quand on est premier ministre », avait notamment déclara Barnier à Attal lors de la cérémonie.
« J’aborde cette période, cette nouvelle page qui s’ouvre avec beaucoup d’humilité. Peut-être la sagesse que donnent les cheveux blancs », a aussi balancé le premier ministre. « C’est formidable d’être le benjamin, mais c’est un titre qu’on perd très vite », ajoute-t-il, comme en visant Attal.
« Ce dossier est sur votre bureau », déclarait Attal, désignant à Barnier que la balle était maintenant dans son camp, que c’était lui le premier ministre désormais. Mais, là aussi, le nouveau bras droit du président n’a pas eu la langue dans sa poche.
« Mon bureau, je l’ai trouvé un peu vide tout à l’heure. […] Bien sûr, je vais les reprendre. Vous me permettrez, peut-être, d’ajouter ma propre valeur ajoutée« , a-t-il répondu.
Gabriel Attal inquiet pour la tournure politique du pays ?
Un comportement que Gabriel Attal n’aurait pas du tout apprécié. Par ailleurs, nous savons que Gabriel Attal serait très inquiet quant à la politique naissante de Michel Barnier à Matignon.
Dans le Figaro, nous apprenons que Gabriel Attal serait notamment inquiet quant à « une remise en cause des droits LGBT et de l’IVG« . De son côté, l’ex-ministre de l’Intérieur est préoccupé par une hausse des impôts. D’autant que Michel Barnier trouve « la situation budgétaire du pays très grave ».
En tout cas, Gabriel Attal et Michel Barnier ne sont pas près d’échanger sur le sujet de la politique du pays. Barnier a même refusé de recevoir Gabriel Attal à Matignon ce 18 septembre 2024.
Emmanuel Macron, visé par une procédure de destitution, va-t-il arriver à composer avec son nouveau premier ministre, peut-être moins macroniste que Gabriel Attal ?