Gabriel Attal futur président ? Il est prêt à prendre la relève d’Emmanuel Macron
Désormais loin du gouvernement, Gabriel Attal est pressenti pour succéder à son mentor en 2027.
Gabriel Attal président : qu’en pensent les Français ?
Gabriel Attal, président ? C’est le souhait de certains électeurs qui imaginent sans difficulté le poulain d’Emmanuel Macron au pouvoir. Mais alors que certains le voient déjà en lice pour la présidentielle 2027, le député des Hauts-de-Seine semble vouloir se concentrer sur autre chose. « Certains vous considèrent pourtant comme le mieux placé pour prétendre à la succession d’Emmanuel Macron… », insiste un journaliste.
« Je ne vais pas dire que j’y suis insensible », commence-t-il. « J’y vois le signe que j’ai gagné en partie la confiance des Français et tissé un lien particulier avec eux. Cela me donne à la fois de la force pour l’avenir et la responsabilité de ne pas décevoir. J’ai une histoire à écrire avec les Français », poursuit le député.
Plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République, Gabriel Attal a su marquer les esprits. C’est pourquoi certains espèrent le revoir, notamment au sein du nouveau gouvernement. Des plans qui ne sont, là encore, pas en accord avec la perspective de l’homme politique. Il faut dire qu’à 35 ans, il a encore du temps devant lui.
Les rapports entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal apaisés ?
D’ailleurs, qu’en est-il de ses rapports avec Emmanuel Macron ? En effet, s’ils ont longtemps affiché une certaine complicité, les bruits de couloirs laissent entendre que leurs rapports se sont détériorés au cours des derniers mois de Gabriel Attal à Matignon. Pourtant, ce dernier a évoqué un cadeau d’adieux, offert par le président lui-même au moment de son départ.
Un album de photo souvenir, accompagné d’un mot affectueux.
Mais il semble que les dernières semaines ont contribué à apaiser les tensions. Plus de malentendu entre les deux hommes donc. Cela dit, Gabriel Attal est bien décidé à s’éloigner un temps du gouvernement pour « tracer sa route » et poursuivre le chemin entamé à Matignon.