Gabriel Attal déstabilise Macron : son geste qui a secoué le Président
Ce 16 juillet 2024, Gabriel Attal est sur le départ, après qu’Emmanuel Macron a accepté sa démission. Et, selon Le Parisien, l’ex-premier ministre aurait pris de court le président avec une demande insoupçonnée à un tel moment solennel.
La dissolution de l’Assemblée nationale, une mauvaise décision ?
Après le 9 juin 2024, les élections européennes dominées par le Rassemblement National au double des voix obtenues par le parti présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Une stratégie qui n’a pas du tout était comprise par ses proches, jetant un énorme froid et alimentant les tensions à l’Élysée. Pour cause, la dissolution de l’Assemblée implique que le mandat des députés, ceux qui votent les lois en France, est écourté.
Ainsi, il faut donc de nouvelles élections législatives pour élire de nouveaux députés en France. Le risque pour le président était que son nombre de députés à l’Assemblée soit abaissé.
Et finalement, le gros risque, c’est que son parti Ensemble (mouvement alliance entre Renaissance de Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le Modem et Horizons d’Edouard Philippe) perde la majorité.
C’est malheureusement ce qui est arrivé. Bien que Ensemble n’avait qu’une majorité relative à l’Assemblée (moins de 289 sièges nécessaires pour une majorité absolue), le président a fait le pari d’une dissolution et Ensemble a finalement perdu cette majorité.
Le 30 juin 2024, c’est le RN qui a dominé le scrutin, suivi de près par le Nouveau Front Populaire (NFP, alliance de plusieurs partis de gauche dont La France Insoumise, les socialistes ou encore les écologistes).
Le parti présidentiel, Ensemble, arrivait troisième au scrutin. Enfin, le 7 juillet 2024 a eu lieu le second tour. Après une campagne pour faire barrage au RN, c’est finalement le NFP qui a dominé le vote.
Emmanuel Macron n’était pas prêt à nommer un nouveau premier ministre
Le NFP a obtenu le plus de députés et donc la majorité, suivi de près par Ensemble et par le RN. Mais, comme l’a déclaré le président, « personne ne l’a emporté ». Pour cause, chacun de ces trois blocs politiques dominants à l’Assemblée ont un nombre de députés assez proche.
Finalement, même si le NFP a la majorité relative, Ensemble et le RN ne sont vraiment pas loin derrière. Le gouvernement en place devant retranscrire la majorité à l’Assemblée, le NFP demande maintenant qu’Emmanuel Macron nomme un nouveau premier ministre de la NFP à la place de Gabriel Attal.
Mais, le président a récemment déclaré qu’il voulait garder son gouvernement en place, en tout cas pour l’instant. Il a d’abord refusé la démission de Gabriel Attal, qui l’avait donnée à la suite du 7 juillet 2024, après les résultats des législatives.
Le président accepte la démission de Gabriel Attal
Selon le président, il s’agissait d’une manière de garder la stabilité du pays. Mais, ce 16 juillet 2024, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de Gabriel Attal, bien que son gouvernement restera pour le moment en charge des « affaires courantes ».
Néanmoins, un nouveau premier ministre qui mettre donc en place un nouveau gouvernement devrait bientôt être nommé par le président.
Ce 16 juillet, Gabriel Attal démissionnait donc de Matignon, quittant ses fonctions de premier ministre. Après Elisabeth Borne, il est resté seulement 7 mois au pouvoir (nommé en janvier 2024).
Désormais, Gabriel Attal devient député et se concentrera sur son nouveau rôle de président du groupe politique Renaissance, à l’Assemblée nationale.
« Il aurait donc fallu ma démission pour qu’on fasse une photo »
Mais, avant de partir, Gabriel Attal aurait tenté une petite subtilité auprès d’Emmanuel Macron. Il faut le dire, très souvent, les deux hommes sont comparés comme des frères spirituels. Gabriel Attal, souvent désigné comme le « poulain » d’Emmanuel Macron.
Les deux hommes se ressemblent beaucoup dans les idées, la manière de s’exprimer, ils s’entendraient très bien, par ailleurs. Son départ de Matignon fut certainement difficile pour l’un comme pour l’autre.
Surtout que ces derniers temps ont été très difficiles pour leur relation. Toutefois, Gabriel Attal ne veut pas partir en mauvais termes. « Nous aurions pu disparaître. Nous avons évité le pire. L’avenir est à écrire« , a-t-il déclaré lors de son discours de départ.
Et, selon un article du Parisien, l’ex-premier ministre aurait même demander à Emmanuel Macron d’immortaliser son départ. Une manière de détendre l’atmosphère très tendue avec un peu d’humour.
« Bon bah, on fait une photo ? », aurait-il lâché en plein moment solennel. Selon Le Parisien, le malaise était palpable lors de cet événement.
« Il aurait donc fallu le jour de la démission de gouvernement pour qu’on fasse une photo tous ensemble », aurait aussi déclaré Gabriel Attal, non sans ironie. « C’est un enterrement de première classe », aurait-il aussi dit.