Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gabriel Attal déjà sur le point de démissionner ? L’Élysée dans la tourmente

Publié par Fanny Jacob le 20 Jan 2024 à 9:36
La suite après cette vidéo

Devenu Premier ministre le 8 janvier dernier, Gabriel Attal pourrait bien abandonner son poste plus tôt que prévu. L’ex-compagnon de Stéphane Séjourné serait effectivement face à un très lourd scandale qui pourrait le faire baisser dans les sondages.

A lire aussi : Gabriel Attal : Cette étonnante vidéo du Premier ministre à 9 ans refait surface

Gabriel Attal en plein scandale : a-t-il reçu un faux diplôme à SciencesPo ?

Depuis la démission d’Elisabeth Borne, l’ex porte-parole du gouvernement et ex-ministre de l’Éducation fait son petit chemin en tant que nouveau Premier ministre.

Gabriel Attal est un homme très populaire, c’est d’ailleurs parce qu’il est le « chouchou » du public qu’il a été nommé. Mais, un scandale récent pourrait le faire baisser dans les estimes.

En effet, depuis quelques jours, plusieurs médias en parlent : Gabriel Attal aurait « gagné » son diplôme chez SciencesPo grâce à un passe-droit.

Celui qui fait de l’ombre à Emmanuel Macron aurait obtenu son diplôme sans suivre le cursus scolaire lui permettant de valider son Master.

C’est en tout cas ce qu’a soulevé le compte X (Twitter) des Aurores. D’après un de leurs posts, « M. Attal n’a eu son diplôme de SciencesPo qu’en mai 2013, alors qu’il faisait partie de la promotion 2012 » .

Comme le rappelle le compte, il occupait le poste de conseiller ministériel depuis mai 2012 au ministère de la Santé. Un domaine sur lequel, selon les Aurores, « il n’avait aucune compétence » .

Un poste « obtenu grâce à un piston de sa meilleure amie qui était alors la fille de la ministre, Marisol Touraine » , lit-on.

« C’est un poste qui exige jusqu’à parfois jusqu’à 80 heures de travail par semaine. Il n’a donc pu suivre un quelconque cursus au cours de l’année universitaire 2012-2013. Il va cependant être diplômé en mai 2013. Comment l’expliquer ? » , questionne Les Aurores.

gabriel attal

A lire aussi : Gabriel Attal a été en couple avec une célèbre chanteuse française : elle balance sur leur relation (vidéo)

Une affaire qui pourrait le pousser à poser sa démission ?

La seule explication serait que Gabriel Attal ait eu recours à une validation des acquis, ou VAE. C’est un dispositif qui permet, grâce à vos expériences, de valider des crédits universitaires sans suivre le cursus.

Mais, selon SciencesPo, « il n’y avait pas de validations d’acquis en 2013, et qu’en conséquence, M. Attal n’aurait pu en bénéficier légalement » .

« La direction de SciencesPo a décidé de lui offrir son master en « récompense » de son recrutement en un cabinet ministériel » , lit-on ensuite sur X.

Selon Zoé Sagan, qui a relayé l’information, « les services de renseignement sont en train de vérifier comment ils peuvent avoir les relevés de notes avant les journalistes » .

« Pendant ce temps, Matignon conserve sur ce sujet un silence qui dit tout, ils ont compris que le moindre mensonge supplémentaire risque de les effondrer définitivement » , a-t-elle ajouté.

Si Gabriel Attal aurait vraiment obtenu un diplôme illégalement, cette affaire risque bien de le mettre à mal. Au point même de le faire démissionner ? C’est à voir. Celui qui a récemment nommé ses ministres va certainement s’exprimer sur le sujet avant toute chose.

A lire aussi : « Je m’en fiche qu’il se prenne quelque chose dans les fesses » : Une chroniqueuse de TPMP dérape sur Gabriel Attal

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.