Gabriel Attal déjà sur le point de démissionner ? L’Élysée dans la tourmente
Devenu Premier ministre le 8 janvier dernier, Gabriel Attal pourrait bien abandonner son poste plus tôt que prévu. L’ex-compagnon de Stéphane Séjourné serait effectivement face à un très lourd scandale qui pourrait le faire baisser dans les sondages.
A lire aussi : Gabriel Attal : Cette étonnante vidéo du Premier ministre à 9 ans refait surface
Gabriel Attal en plein scandale : a-t-il reçu un faux diplôme à SciencesPo ?
Depuis la démission d’Elisabeth Borne, l’ex porte-parole du gouvernement et ex-ministre de l’Éducation fait son petit chemin en tant que nouveau Premier ministre.
Gabriel Attal est un homme très populaire, c’est d’ailleurs parce qu’il est le « chouchou » du public qu’il a été nommé. Mais, un scandale récent pourrait le faire baisser dans les estimes.
En effet, depuis quelques jours, plusieurs médias en parlent : Gabriel Attal aurait « gagné » son diplôme chez SciencesPo grâce à un passe-droit.
Celui qui fait de l’ombre à Emmanuel Macron aurait obtenu son diplôme sans suivre le cursus scolaire lui permettant de valider son Master.
C’est en tout cas ce qu’a soulevé le compte X (Twitter) des Aurores. D’après un de leurs posts, « M. Attal n’a eu son diplôme de SciencesPo qu’en mai 2013, alors qu’il faisait partie de la promotion 2012 » .
Comme le rappelle le compte, il occupait le poste de conseiller ministériel depuis mai 2012 au ministère de la Santé. Un domaine sur lequel, selon les Aurores, « il n’avait aucune compétence » .
Un poste « obtenu grâce à un piston de sa meilleure amie qui était alors la fille de la ministre, Marisol Touraine » , lit-on.
« C’est un poste qui exige jusqu’à parfois jusqu’à 80 heures de travail par semaine. Il n’a donc pu suivre un quelconque cursus au cours de l’année universitaire 2012-2013. Il va cependant être diplômé en mai 2013. Comment l’expliquer ? » , questionne Les Aurores.
A lire aussi : Gabriel Attal a été en couple avec une célèbre chanteuse française : elle balance sur leur relation (vidéo)
Une affaire qui pourrait le pousser à poser sa démission ?
La seule explication serait que Gabriel Attal ait eu recours à une validation des acquis, ou VAE. C’est un dispositif qui permet, grâce à vos expériences, de valider des crédits universitaires sans suivre le cursus.
Mais, selon SciencesPo, « il n’y avait pas de validations d’acquis en 2013, et qu’en conséquence, M. Attal n’aurait pu en bénéficier légalement » .
« La direction de SciencesPo a décidé de lui offrir son master en « récompense » de son recrutement en un cabinet ministériel » , lit-on ensuite sur X.
Selon Zoé Sagan, qui a relayé l’information, « les services de renseignement sont en train de vérifier comment ils peuvent avoir les relevés de notes avant les journalistes » .
« Pendant ce temps, Matignon conserve sur ce sujet un silence qui dit tout, ils ont compris que le moindre mensonge supplémentaire risque de les effondrer définitivement » , a-t-elle ajouté.
Si Gabriel Attal aurait vraiment obtenu un diplôme illégalement, cette affaire risque bien de le mettre à mal. Au point même de le faire démissionner ? C’est à voir. Celui qui a récemment nommé ses ministres va certainement s’exprimer sur le sujet avant toute chose.
A lire aussi : « Je m’en fiche qu’il se prenne quelque chose dans les fesses » : Une chroniqueuse de TPMP dérape sur Gabriel Attal