Gabriel Attal : cette photo avec Brigitte Macron qui intrigue
Gabriel Attal a remis sa démission, finalement acceptée par Emmanuel Macron. L’ex-premier ministre pose aux côtés du président et de son épouse dans une photo d’adieu, accompagnée de mots doux échangés entre les deux hommes sur X (anciennement Twitter).
Le camp présidentiel sous tensions : Macron perd la majorité à l’Assemblée
Après le 9 juin 2024, élections européennes, Emmanuel Macron n’a pas trop apprécié la dominance du Rassemblement National (RN) qui avait obtenu le double de voix par rapport au parti présidentiel.
Alors qu’il y pensait depuis longtemps, le parti présidentiel Renaissance n’ayant qu’une majorité relative (moins de 298 sièges nécessaires à la majorité absolue) à l’Assemblée nationale, le président a décidé d’écourter le mandat des députés.
Il a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à de nouvelles élections législatives express. Une très mauvaise idée selon les membres de son camp, jetant un froid instantané à l’Élysée.
Pour cause, élire de nouveaux députés, qui votent les lois en France, était très risqué. Si Emmanuel Macron et son premier ministre Gabriel Attal perdaient la majorité relative de députés, le gouvernement pouvait changer. Le gouvernement en place doit effectivement être le reflet de l’Assemblée.
Et c’est ce qu’il s’est passé. Si le 30 juin, au premier tour, le RN a dominé le suffrage, deux partis politiques ont une stratégie de barrage pour éviter que le RN n’obtienne la majorité à l’Assemblée.
Il s’agissait des partis reconstitués de Ensemble (alliance entre le Modem, Renaissance et Horizons) et le Nouveau Front Populaire (NFP, alliance des partis de gauche comme La France Insoumise, les écologistes, les socialistes…).
Finalement, cette stratégie a été payante pour Ensemble ou le NFP puisque au second tour, le 7 juillet 2024, c’est le NFP qui est arrivé en tête avec une majorité relative, suivi de très près par Ensemble et le RN.
Le président retarde la nomination d’un nouveau premier ministre
Comme l’a dit Emmanuel Macron dans une lettre aux français, « personne ne l’a emporté ». Même si le NFP demande désormais qu’Emmanuel Macron nomme un premier ministre issu de la gauche, les trois gros blocs gagnants (NFP, Ensemble et RN) sont très proches en nombre de députés.
Dans ce cadre, le président a du mal à dire « au revoir » à son gouvernement, jugeant que changer de gouvernement maintenant nuirait à la stabilité du pays.
Toutefois, après les résultats des législatives, son premier ministre Gabriel Attal a donné sa démission, comme le veut la tradition. Une démission qu’Emmanuel Macron n’a pas acceptée tout de suite.
Emmanuel Macron accepte la démission de Gabriel Attal
Et finalement, ce 16 juillet 2024, Gabriel Attal a quitté ses fonctions de premier ministre. Emmanuel Macron a finalement accepté sa démission, à contrecœur.
Il convient cependant de noter que le gouvernement demeure le même pour l’instant, en l’attente de la nomination d’un nouveau premier ministre. Le gouvernement d’Attal, toujours à Matignon, gère désormais les « affaires courantes » en attendant un changement de ministres.
Gabriel Attal n’est donc plus premier ministre depuis ce 16 juillet 2024, à 10 jours seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. La France se retrouve ainsi sans premier ministre, sans chef de Matignon.
Nous attendons désormais que le président nomme un nouveau bras droit. Ce futur premier ministre, qui viendra peut-être du NFP, sera ainsi le cinquième premier ministre sous la Macronie.
Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ? Le NFP annule déjà le SMIC à 1600 euros ?
Gabriel Attal dit adieu à Emmanuel Macron, ils échangent sur les réseaux
Gabriel Attal a ainsi revêtu sa veste de député et est aussi devenu le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Une manière de continuer à soutenir Emmanuel Macron autrement.
Alors qu’il était sur le départ de Matignon, ce 16 juillet, Gabriel Attal a réitéré sa fidélité envers Emmanuel Macron, un peu comme son frère spirituel. Il lui a même proposé de prendre une photo ensemble, avec quelques notes d’humour au passage.
Et, finalement, c’est une photo d’adieu présentant les deux hommes, ainsi que Brigitte Macron, qui a fait le tour de la toile. Publiée sur X (anciennement Twitter) ce 16 juillet par le président, elle montre l’ex-premier ministre et le chef d’État qui se sert la main respectueusement.
Les deux hommes se regardent alors droits dans les yeux, un sourire aux lèvres. Cette image a été accompagnée d’un petit mot de la part du président à l’égard de son ex-premier ministre.
« Cher Gabriel Attal, pour faire avancer le pays dans un moment si décisif, dans un esprit commun de responsabilité et de dépassement, vous avez mis toute votre énergie au service des Français. La France au cœur. Merci infiniment« , a exprimé le président sur X.
Gabriel Attal a évidemment répondu à cette publication. « Merci Monsieur le Président pour votre confiance. Servir nos compatriotes, les écouter, les protéger, est une responsabilité immense et l’honneur de ma vie. J’aurai toujours le même objectif : apaiser, unir et agir », écrit l’ex-bras droit.