Gabriel Attal au JT de 20 heures : Que va-t-il annoncer ?
Gabriel Attal sera l’invité du JT de 20 heures de TF1 ce 27 mars. Une apparition médiatique très attendue, qui sera l’occasion pour le Premier ministre d’aborder les thèmes de la sécurité liée à la menace terroriste, celui de la dette nationale, mais aussi celui de la réforme du chômage.
Quelles mesures face à la dette ?
Les Français seront suspendus à ses lèvres. Pour cause, ils attendent de Gabriel Attal qu’il s’exprime sur différents sujets. Parmi eux, celui de la dette nationale. En effet, d’après les derniers chiffres de l’Insee, le déficit budgétaire du pays en 2023 serait équivalent à 5,5 % du PIB. Soit 0,7 points de plus que l’année précédente et 0,6 points de plus que l’objectif fixé par le gouvernement.
Si l’on attend du Premier ministre qu’il s’exprime, c’est notamment parce que les Français craignent de subir les conséquences de la dette. Mais Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l’assure : hors de question pour l’État de « faire les poches des Français ». Toutefois, il a appelé à une « prise de conscience collective sur la nécessité de faire des économies ».
Réforme de l’assurance chômage et semaine de quatre jours
Autre sujet d’actualité : celui de la réforme de l’assurance chômage. Gabriel Attal réunira ce mercredi un séminaire gouvernemental consacré au travail et y évoquera les premières lignes de sa réforme. Il envisage de baisser la durée d’indemnisation, qui est déjà passée de 24 à 18 mois. Et celle-ci pourrait être encore réduite.
Autre point sur lequel il s’attarde : le renforcement des contrôles pour les personnes inscrites à France Travail. L’objectif pour la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron : atteindre 5 % de chômage, contre 7,4 % aujourd’hui.
Le sujet de la semaine de quatre jours pourrait également être évoqué ce mercredi.
Gabriel Attal renforce la sécurité intérieure
Après les récents événements qui ont frappé Moscou, Gabriel Attal pourrait être interrogé au sujet de la sécurité intérieure. Un aspect qui intéresse à une époque où la menace terroriste se fait de plus en plus ressentir.
Après l’attaque de Moscou, ce 22 mars, le Premier ministre a d’ailleurs annoncé le passage du plan Vigipirate au niveau « urgence d’état ». Le plus niveau le plus élevé. Il a ensuite indiqué que le plan Vigipirate avait permis de déjouer deux attentats terroristes en 2024.
Pour finir, le chef du gouvernement a promis le renforcement des effectifs militaires partout en France.