Un ministre d’Emmanuel Macron sur le point de sauter ? François Hollande balance (vidéo)
Interviewé dans la dernière émission de C à Vous, l’ex-président, François Hollande, est revenu sur l’investiture d’Emmanuel Macron. Une cérémonie qui a eu lieu le 7 mai dernier. Lors de cet échange télévisé, l’ancien chef de l’État a révélé un énorme scoop au sujet du gouvernement de l’actuel président. Selon Hollande, un des ministres nommés par Emmanuel Macron ne resterait pas à son poste pour ce second quinquennat. Comme quoi, il y aura vraiment très peu de ministres reconduits. Découvrez de qui il s’agit en vidéo, ci-dessous.
François Hollande réagit à la réélection d’Emmanuel Macron
Nous savons déjà qu’Emmanuel Macron compte se séparer de plusieurs de ses ministres pour ce second mandat. Il avait notamment avoué écarter son Premier ministre, Jean Castex. Mais pas que. Nous savons également que Gabriel Attal devrait également « sauter » . En tout cas, s’il y en a un qui semble en savoir plus que nous, c’est François Hollande. L’ex-président de la République s’est exprimé dans C à Vous sur France 5, ce 9 mai 2022. Lors de son entretien avec Anne-Elisabeth Lemoine, celui-ci est revenu sur la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron. Il a notamment commenté cette cérémonie, mais a aussi réagi à la réélection d’Emmanuel Macron.
« Il y a cinq ans, je lui avais dit : ‘Bon courage pour ce mandat‘, je renouvelle ce vœu, bon courage » , a ainsi commencé François Hollande dans C à Vous. « Il n’y avait pas beaucoup plus à dire, je pense que les encouragements, c’est ce que les Français souhaitent pour eux-mêmes. L’objet d’une cérémonie comme celle-là, c’est la République, on préfère que notre pays aille dans le bon sens, aille mieux plutôt que s’il connaît des crises et des difficultés » .
Le ministre chargé de l’Europe « arrête » son rôle
Finalement, durant cet interview, François Hollande a fait une grande révélation au sujet du gouvernement d’Emmanuel Macron. Selon lui, il y aurait un autre ministre qui pourrait être destitué par le président. Et il s’agirait de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour cause, selon François Hollande, le ministre ne serait pas sur la même longueur d’onde d’Emmanuel Macron. En tout cas sur le sujet de l’Europe.
« Il arrête » , a alors balancé Hollande au sujet du ministre, avant de poursuivre :« C’est ce qu’il m’a… (dit, ndlr). Vous avez une information » . Un véritable « scoop » pour les chroniqueurs de C à Vous. « Mais peut-être qu’il sera retenu ! » , a quand même rattrapé François Hollande, conscient d’en avoir trop dit. Une information qui a d’ailleurs été confirmée par Jean-Yves Le Drian : « Mes confidences politiques, je les adresse en exclusivité au président de la République et pour faire ces confidences, je n’ai pas besoin de porte-parole » .