Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

François Bayrou pourrait revenir sur l’âge de départ à la retraite

Publié par Fanny Jacob le 10 Jan 2025 à 15:49
La suite après cette vidéo

Dans très peu de temps, François Bayrou et son gouvernement vont rédiger et tenter de faire voter un budget pour 2025. Dans ce cadre, des changements pourraient être opérés pour la réforme des retraites. L’âge de départ à la retraite va-t-il bouger ?

retraite argent bayrou @caroline blumberg @canva
@caroline blumberg @canva

Une réforme des retraites extrêmement critiquée

La réforme des retraites d’Emmanuel Macron fut (et est encore) beaucoup critiquée. Bien que celle-ci propose un revenu minimal à la retraite plus élevé, c’est surtout le décalage de l’âge de départ à la retraite qui a fait polémique.

Pour cause, de manière progressive, l’âge de départ à la retraite passe donc 62 à 64 ans. Selon un sondage Elabe « L’Opinion en direct », 72 % des Français étaient alors contre la réforme lors de son annonce.

Malgré tout, l’ex-première ministre Élisabeth Borne a choisi de faire passer cette réforme en force. Alors que l’Assemblée était très divisée entre les oppositions, ce qui a d’ailleurs conduit à la dissolution surprise par Emmanuel Macron en 2024, elle a usé du 49.3 pour cette réforme.

La réforme des retraites est donc passée en force, sans vote de la part des députés. Cela a occasionné des manifestations et diverses grèves. Et, depuis son adoption, de nombreux politiciens et citoyens ne pensent qu’à une chose : rétablir l’âge de départ à la retraite ou abroger la réforme.

argent retraite france

Une Assemblée toujours divisée en France

Si le 49.3 avait été utilisé à cause d’une trop grande hétérogénéité à l’Assemblée, le problème n’a pas disparu. Bien au contraire et la dissolution de 2024 n’a pas suffi à changer cela.

Comme Emmanuel Macron n’est pas issu des bords politiques originels élus aux Présidentielles, soit les Socialistes et les Républicains, le président peine à rallier les troupes de gauche ou de droite à sa cause.

Auparavant, la plupart des partis de gauche se ralliaient aux gouvernements Socialistes quand les partis de droite se ralliaient aux gouvernements Républicains.

Ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui. Ainsi, la disparité est encore bien présente à l’Assemblée, ce qui met des bâtons dans les roues aux divers gouvernements d’Emmanuel Macron.

Le budget 2025 bientôt proposé par le gouvernement de François Bayrou

Actuellement, et après la dissolution, l’Assemblée est toujours divisée en trois grands blocs : gauche, centre et droite. Une disparité qui a également mené à des grands désaccords avec le budget de 2025 proposé par l’ex-premier ministre Michel Barnier.

Ainsi, cela a mené Michel Barnier à utiliser le 49.3 pour son budget 2025. Même procédé que pour la réforme des retraites. Mais, cette fois, une motion de censure a été votée et son gouvernement a été renversé.

Un gouvernement assez semblable a cependant été nommé par la suite, celui de François Bayrou. Il s’agit d’un gouvernement composé en majorité de ministres Républicains et du camp macroniste.

francois bayrou @teresa suarez
@teresa suarez

Si le budget 2025 de Michel Barnier n’a pas été adopté et que le budget 2024 a donc été temporairement reconduit, François Bayrou et son gouvernement vont bientôt proposer aux députés leur propre projet de loi des finances pour 2025.

La menace d’une nouvelle motion de censure plane déjà, notamment du côté de la France Insoumise. Cependant, malgré le risque, le gouvernement Bayrou doit quand même proposer un nouveau budget 2025 sous peu.

Des consultations en cours pour discuter du budget

Pour ce faire, François Bayrou a toutefois décidé de recevoir certains représentants politiques d’autres bords politiques que le sien afin de les consulter, discuter du budget et négocier les mesures.

Actuellement, les consultations sont toujours en cours. Et, parmi les mesures qui pourraient être débattues, il y a la réforme des retraites. Par exemple, nous savons que la gauche voulait l’abrogation de la réforme.

Mais, il est peu probable que cela arrive sous la direction de François Bayrou. Malgré tout, certains pensent qu’il serait possible que l’âge de départ à la retraite soit revu au cours de ces négociations.

L’âge de départ à la retraite va-t-il être revu ?

L’âge de départ à la retraite pourrait-il repasser à moins de 64 ans ? Du côté de la gauche, cela serait préférable si Bayrou ne veut pas être censuré. Pour l’actuel ministre de l’Économie, la renégociation de l’âge demeure une possibilité.

Une information qui aurait été confirmée par François Bayrou aux syndicats, selon RTL. Dans tous les cas, le premier ministre devrait se prononcer sur le sujet lors de sa prochaine prise de parole prévue pour ce 14 janvier 2025.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.