François Bayrou : pourquoi il refuse de vivre à Matignon ?
Ce samedi 8 février 2025, après avoir adopté la nouvelle loi concernant le budget, François Bayrou s’est confié dans les colonnes du Parisien.
L’occasion pour le Premier ministre de révéler pourquoi il ne voulait pas vivre à Matignon, comme le veut la tradition.
François Bayrou, un homme politique qui prend du galon
François Bayrou, une figure politique marquante en France, a fait une carrière de plus de 40 ans en politique, marquée par son indépendance et ses convictions.
Maire de Pau depuis 2001, fondateur du MoDem, il a aussi occupé des postes ministériels, notamment à l’Éducation nationale.
Sa carrière s’est toujours caractérisée par une volonté de changer les choses et de redonner aux Français une politique plus proche de leurs préoccupations quotidiennes.
En 2007, il était l’un des seuls candidats à la présidentielle à défendre la fin du cumul des mandats, prônant une rupture avec un système politique qu’il considérait trop déconnecté.
À travers ses prises de position, il a souvent cherché à bousculer le paysage politique traditionnel, et est ainsi devenu une figure incontournable du monde politique français.
Pourquoi il ne vit pas à Matignon ?
En devenant Premier ministre, François Bayrou a fait un choix qui a fait parler : celui de ne pas emménager à Matignon.
Un geste qui marque un contraste avec les habitudes des chefs du gouvernement, mais qui pour lui est une question de principe. « J’habite toujours chez moi. Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais », a-t-il déclaré.
« Les palais sont mortels et vous coupent du monde. Vous ne regardez plus les choses de la même façon quand vous êtes servis. Ce n’est pas la vie ! »
« D’où je viens, il n’y avait pas de serviteur, pas de palais, pas de sous. J’habite toujours le village où je suis né. Je n’ai jamais oublié la base. Il est de toute façon recommandé de ne pas trop s’attacher à ces murs, quand on peut être censuré à tout moment. Le poste reste précaire. Très précaire ».
Ce choix, qui peut paraître étonnant dans un monde politique souvent perçu comme déconnecté, montre qu’il souhaite ré-ancrer la politique dans la réalité des Français.
Il a d’ailleurs souligné qu’il fallait « ré-enraciner les responsabilités politiques, dans les villages, les quartiers, les villes ».