Gouvernement : François Bayrou commande 300 paires de chaussures pour 750.000 euros ? Ça fait débat !
C’est une information qui ne manque pas de faire polémique. François Bayrou, nouveau Premier ministre, aurait commandé 300 paires de chaussures destinées à certains personnels de Matignon pour plus de 750.000 euros. Alors… vrai ou faux ? On vous répond dans la suite de cet article.
François Bayrou a-t-il vraiment dépensé plus de 750.000 pour 300 paires de chaussures ?
Les polémiques n’en finissent plus pour le gouvernement français en ce début d’année 2025. Le 7 janvier dernier, Gérard Larcher, président du Sénat, s’est notamment retrouvé sous le feu des critiques après les révélations du Canard enchaîné affirmant que le Sénat avait commandé un nouveau siège pour 40.000 euros hors taxe.
Si ce dernier a affirmé qu’il s’agissait d’une erreur et que le prix était en réalité de 34.000 euros pour deux fauteuils et un prototype, l’affaire a tout de même alimenté un gros débat sur la gestion des dépenses publiques. Et aujourd’hui, c’est au tour de François Bayrou de faire face à une nouvelle controverse.
En effet, comme le révèlent de nombreuses personnes sur Twitter, celui qui a remplacé Michel Barnier au poste de Premier ministre aurait commandé 300 paires de chaussures pour plus de 750.000 euros à une entreprise française basée en Isère, Hardrige. Des chaussures destinées à certains personnels de Matignon pour les grandes occasions telles que des cérémonies et réceptions. Alors… qu’en est-il vraiment ?
La réalité derrière cet appel d’offres
Dans la réalité des faits, les choses sont un peu différentes. Hardrige, le fabricant français de chaussures fondé en 1985, va en fait fournir au personnel de Matignon des chaussures pendant quatre ans. « 250 à 300 paires par an seront ainsi livrées pour un montant de contrat s’élevant à 760.000 euros », révèle Les Echos.
Si la somme citée dans cette affaire est la bonne, elle n’est donc pas réservée à une commande unique de 300 paires, mais répartie sur plusieurs années pour l’ensemble des chaussures nécessaires au personnel de Matignon. Voilà qui devrait calmer un peu la colère de certains… ou pas.