Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Il faut travailler plus » : Selon le ministre de l’Économie, les Français doivent faire plus d’efforts

Publié par FJ le 06 Nov 2024 à 6:31

Ce lundi 4 novembre 2024, Antoine Armand, ministre de l’Economie était invité sur le plateau d’Europe 1 – Cnews. Il en a profité pour faire des confidences sur les Français et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci risquent de les agacer grandement.

antoine armand demande francais effort
© Capture d’écran Europe 1

Antoine Armand donne son avis sur les Français

La vidéo du jour

Ce lundi 4 novembre 2024, le ministre de l’Économie a fait un constat sans équivoque : pour préserver le modèle social français : il faut travailler davantage. « La quantité de travail qu’il y a en France ne suffit plus à financer notre modèle social », a-t-il confié.

Selon lui, les heures travaillées par les Français sont insuffisantes pour soutenir la compétitivité du pays face aux puissances économiques que sont les États-Unis et l’Asie. Cette position s’inscrit dans un contexte où le ministre avait déjà renoncé à instaurer un second jour férié supprimé dans les entreprises.

antoine-armand-ministre-economie.jpg
Photo by Alain JOCARD / AFP

« On risque un décrochage », a-t-il prévenu tout en pointant l’urgence d’une prise de conscience pour éviter que la France se retrouve distancée par des économies aux croissances plus rapides.

Sur le plateau d’Europe 1, il a rappelé qu’ »en moyenne, un Français travaille nettement moins que ses voisins sur une année.

« Travailler un petit peu plus, c’est indispensable »

Il poursuit ensuite : « Travailler un petit peu plus, collectivement, en commençant par s’assurer que chacun respecte la durée de travail qui est fixée dans tous les secteurs, c’est indispensable ».

En effet, le gouvernement étudie également des pistes pour harmoniser certains régimes. Parmi elles, une réforme des jours de carence en cas d’arrêt maladie qui vise à les aligner entre les secteurs public et privé notamment après le souhait de réduire le délai de carence des fonctionnaires.

https://twitter.com/Europe1/status/1853339162029576606

« Quand il y a une différence factuelle ce n’est pas ce n’est pas du bashing. Je n’ai pas inventé la différence de jours de carence entre les deux. Soit on se met dans une posture de responsabilité et on cherche à travailler sur les conditions de travail des fonctionnaires, soit dès qu’on fait une mesure de justice, on vous dit « pas du tout, laissez tomber« .

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.