Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Brigitte Macron furieuse contre les Français : « Ils ne méritaient pas mon mari »

Publié par Fanny Jacob le 03 Déc 2024 à 9:55
La suite après cette vidéo
couple macron @Ludovic Marin
@Ludovic Marin

La France est en crise financière et politique. Face à cette situation, Brigitte Macron aurait son avis sur la question et, selon Le Monde, elle penserait même que les « Français ne méritaient pas son mari ».

Emmanuel Macron : l’enchainement de crises en 7 ans

Nous sommes actuellement le 2 décembre 2024 et l’heure est grave en France. Les citoyens traversent une crise terrible, à la fois économique, politique et sociale.

Entre soulèvements des agriculteurs, grèves, et discordes entre élus, le pays est à un point de bascule. Menaces nucléaires, guerre en Ukraine, inflation des prix, concurrence déloyale, mauvaise rémunération, grande taxation… Mais pas que.

A globe focused on the USA with a sticky note reading 'Politics'.

En ce moment, la politique française se porte mal. Emmanuel Macron, élu en 2017 puis réélu en 2022, à chaque fois face à Marine Le Pen du Rassemblement National, est au pouvoir depuis 7 ans.

macron @Marco Bertorello
@Marco Bertorello

Et en 7 ans, ce dernier a eu cinq premiers ministres et autant de gouvernements différents. Jean Castex, Edouard Philippe, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier. Des leaders qui ne sont pas restés longtemps à Matignon et qui ont endossé de nombreuses crises.

L’inflation évidemment, mais aussi les Gilets Jaunes, les grèves des médecins, des éboueurs, des pharmacies, les manifestations des agriculteurs, mais aussi les différents attentats, le Covid-19, et la réforme des retraites passée sans vote au 49.3…

a statue of a woman holding a child on top of a building

Le 49.3, un article de loi qui permet de passer une loi sans que les députés ne la votent, un article de loi jugé comme anti-démocratique par les oppositions et le peuple.

emmanuel et brigitte macron @Antoine Gyori-Corbis
@Antoine Gyori-Corbis

Dette Nationale : le 49.3 utilisé pour le budget 2025 ?

Mais, le 49.3 risque encore d’être utilisé. Après la dissolution surprise de l’Assemblée par Emmanuel Macron, l’Assemblée n’a jamais été aussi divisée.

Et, après des législatives qui ont mis en avant trois gros blocs de députés (gauche, centre et droite), et une majorité très faible pour la gauche, la nomination de Michel Barnier, un Républicain, n’aide pas à apaiser.

Emmanuel Macron perd des alliés et risque désormais de perdre à nouveau son gouvernement en place depuis septembre.

La France est très endettée. Nous souffrons d’une dette nationale de plus de 3000 milliards d’euros. Cela a valu au pays de se faire épingler par l’Union européenne. La France est le troisième pays le plus endetté d’UE.

macron @Starface
@Starface

Pour redresser la barre, le gouvernement de Michel Barnier veut mettre en place son projet de loi des finances pour 2025. Ce dernier prévoit environ 60 milliards d’économies. Mais, il prévoit aussi plusieurs mesures qui ne plaisent pas aux français, comme une hausse des impôts.

Dans ce contexte particulier, le gouvernement de Michel Barnier sait que le projet risque de coincer. À l’Assemblée divisée, ce budget 2025 risque de ne pas être adopté. Ainsi, le premier ministre a déclaré que le 49.3 risquait d’être utilisé.

Sauf que cela l’expose à un gros risque : la motion de censure. Et si une motion de censure est votée et adoptée, le gouvernement va tomber.

Pour Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, la situation est risquée. Le risque de soulèvement, le risque de perte de son gouvernement et le risque de ne pas avoir de budget, sont palpables.

brigitte et emmanuel macron @Daniel Fouray
@Daniel Fouray

Le couple que forment Emmanuel et Brigitte Macron fascine dans le monde entier. Si les tourtereaux sont régulièrement critiqués, notamment en raison de leur différence d’âge, force est de constater que rien ne semble pouvoir les séparer.

Mariés depuis dix-sept ans, Brigitte et Emmanuel Macron paraissent plus heureux que jamais. Mais sont-ils vraiment compatibles ? La célèbre astrologue Christine Haas a récemment étudié la compatibilité de plusieurs couples, dont le couple présidentiel. Découvrez ses révélations dans la suite de l’article.

Un début de relation difficile

Année scolaire 1993-1994. Emmanuel Macron a 16 ans, elle a 39 ans. Il est lycéen en première, Brigitte Macron est quant à elle professeure de français et de latin au lycée jésuite La Providence d’Amiens. C’est à cette période que commence l’incroyable histoire d’amour entre les tourtereaux. Une relation semée d’embûches qui n’était pas vouée à un tel destin.

À l’époque, le jeune lycéen participe à l’atelier-théâtre animé par la professeure de lettres. Pour la représentation de fin d’année, il apparaît grimé en épouvantail dans la pièce La Comédie du Langage de Jean Tardieu. Malgré son jeune âge, Emmanuel Macron impressionne.

À Caro­line Derrien et Candice Nede­lec, autrices de l’ouvrage Les Macron, l’actuelle Première dame confie avoir été interpelée par l’intelligence de son élève. Le jeune Emmanuel Macron ne passe pas non plus inaperçu auprès de la fille de Brigitte qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Laurence Auzière aurait dit à sa mère en revenant de l’école : « Il y a un fou dans ma classe qui sait tout sur tout ! »

woman holding white and pink rose flower bouquet

De son côté, Emmanuel Macron se confie à ses parents au sujet des sentiments qu’il éprouve pour sa professeure de théâtre. Des confidences qui n’inquiètent pas tout de suite ses parents. Ces derniers sont persuadés que ses sentiments sont passagers et qu’ils ne sont pas réciproques.

S’ils ne sont pas encore en couple à cette époque, la rumeur court dans la ville que la professeure et l’élève auraient une relation. Et pour cause, Brigitte et Emmanuel Macron sont de plus en plus proches, ils se rapprochent notamment lors de la mise en scène d’une pièce de théâtre.

« Nous nous parlions de tout. L’écriture devint un prétexte. Et je découvris que nous nous étions toujours connus […] Nous étions tous deux inséparables malgré des vents contraires », raconte Emmanuel Macron dans son livre Révolution. C’est ainsi que le jeune Emmanuel tombe amoureux de sa professeure tandis qu’elle est subjuguée par son intelligence.

Les amoureux contraints de se séparer

Une histoire digne d’un film romantique qui va rapidement faire face à d’importants obstacles. La rumeur d’une relation enfle, l’adolescent est régulièrement vu sonnant au domicile de sa professeure. Le bruit monte aux oreilles du mari de Brigitte, mais également à celles des parents d’Emmanuel.

Pour mettre fin aux rumeurs, l’actuelle Première dame change d’établissement tandis que le lycéen poursuit ses études à Paris à la demande de ses parents. Mais avant de rejoindre la capitale, le jeune Emmanuel déclare sa flamme à sa professeure. « Vous ne vous débarrasserez pas de moi. Je reviendrai et je vous épouserai« , lance-t-il.

Malgré la distance, les tourtereaux restent très proches. Brigitte l’appelle chaque jour et continue de lui donner des conseils, notamment en relisant les ébauches de roman de celui qui rêvait d’être écrivain. La professeure divorce en 2006 et demande sa mutation à Paris au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague.

man and woman holding each others hands

« Petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances. Avec patience », confie l’actuelle Première dame. Mais leur relation demeure secrète jusqu’au jour où Emmanuel Macron décide de présenter sa moitié à ses amis lors du mariage du petit-fils de Simone Veil.

La différence d’âge entre les amoureux fait évidemment beaucoup réagir. Lassé des moqueries, le jeune homme décide d’officialiser leur union en 2007.

Un mariage solide malgré les critiques

C’est ainsi que quinze ans après leur rencontre, le 20 octobre 2007, Emmanuel et Brigitte Macron se disent « oui » à la mairie du Touquet, station balnéaire où se situe la maison familiale de la famille de la mariée, dont elle a hérité au décès de son père.

Malgré les critiques sur leur différence d’âge, c’est un couple soudé que forment les deux amoureux. « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune », taquine Brigitte Macron face aux remarques.

« C’est une plaisanterie entre nous, on ne vit pas un instant dans la différence d’âge (…) Donc les vingt ans d’écart, ce qui a pu être dit, c’est tellement rien. Bien sûr, on petit-déjeune, moi avec mes rides, lui avec sa fraîcheur, mais c’est comme ça. Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie« , confiait-elle dans les colonnes du magazine Elle.

Sur RTL, la première Dame déclarait sa flamme à Emmanuel Macron : « J’ai profondément confiance en lui. On est là l’un pour l’autre sans arrêt, 24 sur 24. Nous sommes totalement fusionnels. »

Mais comme dans tous les couples, le couple présidentiel doit faire face à des épreuves et tout n’est pas toujours rose. « On a des choses à se dire, parfois pas aimables. On est un couple assez musclé. On se dit les choses », assure la Première dame avant de préciser que cela se fait « toujours portes fermées ».

Un couple complice et fusionnel

Malgré leur différence d’âge, le couple Macron est un couple ultra-fusionnel. En 2021, Gaël Tchakaloff leur consacre un essai, Tant qu’on est tous les deux. Proche du couple, l’écrivaine évoque une relation complice, basée sur l’humour et l’intellect.

« Ils ont ce qu’on voudrait tous avoir au bout de vingt ans de vie commune : ils se marrent beaucoup ensemble, ils se font des blagues, ils ont gardé une légèreté et une insouciance incroyable« , confiait-elle auprès de Femme actuelle.

Gaël Tchakaloff insiste particulièrement sur la relation fusionnelle entretenue par les tourtereaux. « Il ne se passe pas une heure et demie sans qu’ils se parlent », assure l’auteure. Elle affirme que les époux sont tout le temps ensemble. « Ils ont un agenda partagé. Ils savent minute par minute ce que vit l’autre », détaille-t-elle.

À noter que Brigitte Macron n’est pas avare de compliments au sujet de son époux, qu’elle décrit auprès de Franceinfo comme un « homme solide, extrêmement rassurant et extrêmement gentil ».

La Première dame se montre très reconnaissante d’être aux côtés d’Emmanuel Macron : « On a beaucoup de chance. J’ai beaucoup de chance d’être mariée avec un homme comme lui et j’en ai tous les jours la certitude depuis plus de vingt ans ».

Emmanuel Macron a trouvé une nouvelle famille

Outre les critiques sur leur différence d’âge, le couple a dû faire face à un autre obstacle : les enfants. Lorsqu’ils se rencontrent, l’actuel président vient d’avoir 17 ans et souhaitait avoir des enfants.

Le sujet de la descendance est d’ailleurs une crainte pour Brigitte Macron, mais le chef de l’État fait l’impasse sur ce souhait. En rencontrant son épouse, il a aussi rencontré une famille. Il considère d’ailleurs les enfants de sa femme comme les siens. Emmanuel Macron entretient un lien très fort avec ses belles-filles et son gendre.

En 2016, face à une classe d’enfants dans l’émission Au Tableau, il s’est exprimé à ce sujet : « On s’est posé la question et j’ai considéré que le plus important était qu’on élève bien les enfants, qu’on les aime… Moi j’ai sept petits-enfants ».

men's white dress shirt

« Il y a plusieurs types de familles. Ce qui compte, c’est qu’il y ait à chaque fois un projet d’amour, qu’il y ait un projet de vie. Le plus insupportable, c’est une famille où les gens ne s’aiment pas. Nous, on a fait le choix de ne pas avoir d’enfant car cela aurait été un choix un peu égoïste« , détaille le chef de l’État.

Quand un élève lui demande s’il souffre de ne pas être père, Emmanuel Macron est formel : « Ça ne me manque pas car j’aime les enfants de Brigitte comme si c’étaient les miens ». Le président a en effet trouvé une nouvelle famille en se mariant à sa chère et tendre.

« Brigitte lui a apporté une famille, lui qui avait tant de mal avec ses propres parentsIl a un lien très fort avec ses belles-filles et son gendre. Comme une compensation. La stabilité affective du couple tient aussi à cela », précise un proche du couple. Emmanuel et Brigitte Macron forment ainsi une famille recomposée dans laquelle le président a été facilement adopté.

Une famille recomposée atypique

Si Emmanuel Macron est aujourd’hui totalement adopté par la famille de son épouse, la situation n’a pas toujours été aussi simple. Lorsque Brigitte se sépare de son premier mari, ses enfants le vivent mal.

« Bien évidemment que je leur ai fait du mal, comme tous les parents qui se séparent. À un moment donné, j’ai compris qu’Emmanuel, c’était ma vie. Et ils l’ont compris. Je pense qu’ils l’ont compris. Je ne veux pas parler pour eux », confie la Première dame.

« Si mes enfants ne m’avaient pas permis de vivre avec Emmanuel, je n’aurais pas pu le faire. Je suis trop centrée sur eux. J’ai mis du temps d’abord à me rendre compte de ce qu’il se passait, ensuite à sauter le pas, à devenir son épouse. Il a fallu installer un couple qui n’était pas dans la norme », détaille-t-elle.

Malgré une situation délicate, le président est rapidement adopté par les enfants de sa femme. « Quand il a décidé qu’il allait se marier avec ma mère il est venu nous voir pour nous faire part de sa décision. C’est un acte fort, il est quasiment venu nous demander sa main« , raconte Tiphaine, la plus jeune fille de la Première dame.

Emmanuel Macron a ainsi tenu très tôt un rôle de jeune père des trois enfants de Brigitte et de très jeune grand-père de ses sept petits-enfants.

« Emmanuel a pris sa place naturellement dans la famille, sans brusquer les choses. Quand je sortais trop tard, il m’engueulait gentiment en me disant : ‘Sois cool, ta maman s’inquiète’. Mes copines le trouvaient beau gosse, il y était insensible. Brigitte et lui sont soudés comme personne  », se souvient Tiphaine Auzière.

Malgré les obstacles et les critiques, Brigitte et Emmanuel Macron sont donc plus unis que jamais. Alors que rien ne semble pouvoir les séparer, une astrologue a fait de surprenantes révélations concernant leur compatibilité.

Étonnantes confidences sur le couple présidentiel

Invitée sur le plateau de TV Magazine le mercredi 13 novembre, l’astrologue Christine Haas a étudié la compatibilité amoureuse du président et son épouse. Pour rappel, Brigitte Macron est née le 13 avril 1953. La Première dame est donc Bélier ascendant Vierge. Quant au chef de l’État, il est né le 21 décembre 1977. Il est Sagittaire, mais à cheval entre ce signe et celui du Capricorne.

Brigitte et Emmanuel Macron

D’après l’astrologue, le Sagittaire et le Bélier s’entendent bien puisque ce sont tous les deux des signes de feu. Christine Haas développe : « Ils regardent dans la même direction. Ils ont les mêmes désirs, les mêmes envies, en tout cas au niveau de l’action. Ce sont deux signes très proactifs et qui vont vraiment de l’avant ».

Mais tout n’est pas si simple. En effet, l’ascendant de Brigitte Macron « freine » les choses. L’astrologue précise que « c’est un signe extrêmement cérébral qui réfléchit à tout ». Qu’en est-il de l’ascendant d’Emmanuel Macron ? Celui-ci se situe sous le signe du Capricorne : « Ça va bien avec la Vierge », souligne Christine Haas.

Screenshot

Mais la spécialiste précise que le président a un ascendant qui tire vers « le Verseau, parce qu’il est à la frontière » des dates. Ce qui signifie qu’Emmanuel Macron « est dans le ‘en même temps' », reprenant une célèbre phrase du chef de l’État.

D’un point de vue astrologique, le couple semble donc plutôt compatible. Et la réalité tend à confirmer cela puisque les tourtereaux sont plus heureux que jamais après 17 ans de mariage.

Brigitte Macron toujours en soutien de son mari : « les Français ne méritaient pas son mari » ?

Face à cette situation, Le Monde a publié un article. Et, dans cet article, publié ce 1ᵉʳ décembre, des propos polémiques tenus par Brigitte Macron auraient été rapportés.

Le JDD explique que « la femme du Président aurait déclaré que ‘les Français ne méritaient pas son mari‘ ». C’est ce qu’aurait dit la première dame en juin 2024 lorsque que Michel Sardou a reçu le titre de grand officier de l’ordre national du Mérite.

arielle-dombasle

Après la remise des insignes, Brigitte Macron aurait dit que « les Français ne le méritent pas » en parlant de son mari. Elle aurait fait cette déclaration auprès de la chanteuse Arielle Dombasle.

Cette information est-elle vraie ? Impossible de le vérifier de notre côté. Nous savons en tout cas que Brigitte Macron est très fidèle à son époux. Elle est son premier soutien et cette déclaration ne serait alors pas étonnante.

Dans tous les cas, cette révélation du Monde a beaucoup fait réagir sur les réseaux. Sur X (anciennement Twitter), les commentaires ont fusé. Un petit exemple :

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.