Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Des flyers pour protéger les femmes dans la rue ? La proposition de Darmanin divise

Publié par Fanny Jacob le 31 Mai 2023 à 16:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’un membre de sa famille ait été placé en garde à vue, Gérald Darmanin ne perd pas ses promesses de vue.

En guise de sensibilisation aux agressions, il a commandé une vaste campagne de distribution de flyers. Une mesure peu suffisante pour certains organismes féministes.

A lire aussi : « Comment on peut faire ça à une mamie ? » : une femme de 96 ans violée, battue et cambriolée

Gérald Darmanin lance une opération de sensibilisation aux agressions faites aux femmes

En pleine affaire Depardieu, accusé d’agressions sexuelles, le ministère de l’Intérieur ne perd pas de vue la sensibilisation aux agressions qui visent les femmes.

Que ce soit une agression physique, ou bien du harcèlement de rue, l’objectif est le même : réduire l’insécurité ambiante dans la rue, dans les transports.

La vidéo du jour

80 % des femmes ont actuellement peur de rentrer chez elle, le soir, seules.

Dans ce cadre, Gérald Darmanin a commandé une grande opération. Elle vise à rappeler les bons gestes en cas d’agression, que vous soyez victime ou témoin.

Depuis ce 30 mai 2023, les gendarmes et policiers sont donc chargés de distribuer des flyers de sensibilisation. Cinq millions de brochures sont imprimées.

Celui qui est responsable du licenciement d’une journaliste M6 avait promis « la grande opération sur la sécurité des femmes dans l’espace public » .

Mais, pour beaucoup d’organismes féministes, cette distribution de flyers ne serait pas suffisante. Selon eux, les femmes attendent davantage de mesures pour garantir leur sécurité.

Les flyers renvoient également vers l’appli « Ma sécurité » , une application qui permet d’avoir des contacts d’associations et d’échanger avec les forces de l’ordre.

Mais, malgré cette initiative, les brochures peinent à convaincre. D’après le collectif « Nous Toutes », cette distribution de flyers serait même « une honte » .

darmanin agression femmes flyers (1)

A lire aussi : Manifestations : des policiers accusés d’attouchements sur plusieurs femmes

« Une mesure gadget largement insuffisante »

« Puisque vous adoptez les méthodes des associations sans budget, on échange et on prend votre place au ministère de l’Intérieur ? » , dénonce le collectif sur Twitter.

« Une mesure gadget largement insuffisante, qui évidemment ne répond pas aux attentes des associations et n’améliorera pas la prise en charge des victimes » , ajoute aussi la porte-parole de « Osez le féminisme », sur BFMTV.

« On peut aussi évoquer le mauvais accueil qui est souvent fait aux victimes dans les commissariats, ce qui peut aggraver leur trauma » , explique également l’association « Stopauharcèlementderue », contre cette initiative de Darmanin.

« La plupart des victimes de harcèlement de rue nous indiquent ne pas souhaiter porter plainte et manquer de confiance en l’institution policière » , ajoute-t-elle.

« Il y a eu trois féminicides la semaine dernière. On nous dit que pour protéger les femmes, on va distribuer des flyers » , a déclaré de son côté Sandrine Bouchait. Il s’agit de la présidente de l’Union nationale des familles de féminicides, auprès du Parisien.

« J’imagine qu’elles vont en faire une grosse boule, pour les jeter sur les agresseurs. Sur un malentendu, ça pourrait les repousser » , a-t-elle ironisé sur cette action de Gérald Darmanin.

A lire aussi : Darmanin : Il participe à l’inauguration d’un… O’Tacos

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.