Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Fin du gouvernement de Michel Barnier : la date est connue (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Nov 2024 à 10:36

Invité ce dimanche 17 novembre sur France 3 pour analyser la situation politique du pays, Jean-Luc Mélenchon a pronostiqué la date de la fin du gouvernement de Michel Barnier. Selon les prédictions du leader de La France insoumise, la chute est pour bientôt.

Jean-Luc Mélenchon prédit la fin du gouvernement Barnier

Si l’on en croit Jean-Luc Mélenchon, les jours du gouvernement de Michel Barnier sont comptés. Invité ce dimanche 17 novembre sur le plateau de France 3, pour analyser la situation politique, le leader de La France insoumise (LFI) a pronostiqué la date de la fin du gouvernement.

Alors qu’Emmanuel Macron s’en est récemment pris à ses ministres, la situation politique pourrait exploser avant la fin de l’année. « Le gouvernement de Michel Barnier va tomber entre le 15 et le 21 décembre », prévoit Jean-Luc Mélenchon. Une date que l’homme politique n’a pas choisie au hasard.

Cette date avancée par le leader de La France insoumise coïncide avec la fin de la séquence budgétaire au Parlement. Elle devrait normalement s’achever autour du 21 décembre, date à laquelle expirera le délai de 70 jours mis à disposition des députés et des sénateurs pour se prononcer sur le projet de loi.

barnier

Une démission du président à venir ?

Jean-Luc Mélenchon reproche à Michel Barnier de « laisser le débat se faire », tout en menaçant d’utiliser l’article 49.3. L’utilisation de cet outil démocratique, fortement sollicité par Elisabeth Borne, permet de passer en force un texte sans qu’il soit voté. Son usage par l’actuel Premier ministre semble inévitable au vu des désaccords profonds entre les groupes parlementaires.

D’après le chef de LFI, ce recours au 49.3 pour l’adoption du Budget 2025, pourrait conduire Michel Barnier à être censuré. Avec la fin du gouvernement Barnier, Jean-Luc Mélenchon espère assister à la chute d’Emmanuel Macron, qui apparait plus isolé que jamais.

Si la première procédure de destitution du président a été rejetée, La France insoumise y croit encore. « Nous avons le devoir de demander la destitution d’Emmanuel Macron, après avoir dénoncé son coup de force anti-démocratique », a expliqué Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier espère toujours voir Lucie Castets être nommée à Matignon.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.