« Avant la fin de l’année » : La réforme des retraites bientôt abrogée ?
À quoi doit-on s’attendre avec le futur gouvernement de Michel Barnier ? Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle ère politique grâce à son Premier ministre, les députés de l’alliance de gauche ne sont pas de cet avis. Invité sur BFM Politique, Eric Coquerel affirme que la réforme des retraites sera abrogée « avant la fin de l’année » . Mais comment les députés de la gauche comptent-ils s’y prendre ?
Eric Coquerel promet l’abrogation de la réforme des retraites « avant la fin de l’année »
La réforme des retraites a fait beaucoup de bruit pendant plusieurs mois en France. Et lorsqu’Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, les candidats n’avaient qu’un mot à la bouche : la retraite. En effet, tous étaient contre cette réforme « imposée par la macronie » . Du côté de l’alliance de gauche, l’âge légal de départ à la retraite devait être abaissé, pendant que le SMIC devait augmenter. Mais avec un Premier ministre de droite, la réforme des retraites peut-être réellement être abrogée ? Pire encore, Michel Barnier pourrait bien repousser l’âge légal de départ. On ne sait finalement plus où donner de la tête… Mais pour Eric Coquerel, c’est déjà tout vu !
Invité sur le plateau de BFM Politique, le député LFI est revenu sur cette réforme qui ne plaît pas à la gauche. Pour lui, il est essentiel d’abroger cette réforme des retraites imposée. Et l’horizon semble très très court, puisque le député souhaite faire cela avant la fin de l’année. « On l’abrogera avant la fin de l’année par quelques manières qui soit » indique-t-il sur le plateau de BFM. Véritable utopie ou implacable dystopie ? Eric Coquerel a déjà un plan d’attaque.
« On peut espérer qu’il ait un réflexe démocratique »
L’abrogation de la réforme des retraites avant la fin de l’année comme le souhaite Eric Coquerel, est-ce vraiment raisonnable ? Selon le député LFI, oui. Mais à condition que le nouveau Premier ministre Michel Barnier face preuve de démocratie et d’écouter. « Nous avons déjà demandé à monsieur Barnier de faire une séance extraordinaire dans laquelle nous mettrions l’abrogation de la réforme des retraites » explique Eric Coquerel sur le plateau de BFM. Cependant, le député LFI n’est pas confiant face à cette option. Alors qu’un projet de loi propose l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, Eric Coquerel a plus d’une carte à jouer.
À la fin novembre, La France Insoumise devrait « proposer dans sa propre niche » l’abrogation de la réforme des retraites. Et si cela ne fonctionne pas, LFI envisage une autre option : le recours aux amendements. « On peut ainsi au moins faire en sorte de geler cette réforme » explique-t-il. Malgré la ténacité de La France Insoumise, cette promesse risque d’être difficile à tenir. Pour autant, les députés du parti semblent tous souder pour mener à bien leur volonté.