Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Avant la fin de l’année » : La réforme des retraites bientôt abrogée ?

Publié par Jessy le 17 Sep 2024 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À quoi doit-on s’attendre avec le futur gouvernement de Michel Barnier ? Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle ère politique grâce à son Premier ministre, les députés de l’alliance de gauche ne sont pas de cet avis. Invité sur BFM Politique, Eric Coquerel affirme que la réforme des retraites sera abrogée « avant la fin de l’année » . Mais comment les députés de la gauche comptent-ils s’y prendre ?

La suite après cette publicité
Eric Coquerel réforme des retraites
Capture d’écran BFM Politique

Vidéo controversée Emmanuel Macron Jeux paralympiques Cette bourde monumentale d’Emmanuel Macron aux côtés d’athlètes paralympi […] Cette bourde monumentale d’Emmanuel Macron aux côtés d’athlètes paralympiques (vidéo)

La suite après cette vidéo

Eric Coquerel promet l’abrogation de la réforme des retraites « avant la fin de l’année »

La suite après cette publicité

La réforme des retraites a fait beaucoup de bruit pendant plusieurs mois en France. Et lorsqu’Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, les candidats n’avaient qu’un mot à la bouche : la retraite. En effet, tous étaient contre cette réforme « imposée par la macronie » . Du côté de l’alliance de gauche, l’âge légal de départ à la retraite devait être abaissé, pendant que le SMIC devait augmenter. Mais avec un Premier ministre de droite, la réforme des retraites peut-être réellement être abrogée ? Pire encore, Michel Barnier pourrait bien repousser l’âge légal de départ. On ne sait finalement plus où donner de la tête… Mais pour Eric Coquerel, c’est déjà tout vu !

Invité sur le plateau de BFM Politique, le député LFI est revenu sur cette réforme qui ne plaît pas à la gauche. Pour lui, il est essentiel d’abroger cette réforme des retraites imposée. Et l’horizon semble très très court, puisque le député souhaite faire cela avant la fin de l’année. « On l’abrogera avant la fin de l’année par quelques manières qui soit » indique-t-il sur le plateau de BFM. Véritable utopie ou implacable dystopie ? Eric Coquerel a déjà un plan d’attaque.

La suite après cette publicité

Donald Trump : après la tentative d’assassinat, le profil du tireur a été révél […] Donald Trump : après la tentative d’assassinat, le profil du tireur a été révélé

« On peut espérer qu’il ait un réflexe démocratique »

L’abrogation de la réforme des retraites avant la fin de l’année comme le souhaite Eric Coquerel, est-ce vraiment raisonnable ? Selon le député LFI, oui. Mais à condition que le nouveau Premier ministre Michel Barnier face preuve de démocratie et d’écouter. « Nous avons déjà demandé à monsieur Barnier de faire une séance extraordinaire dans laquelle nous mettrions l’abrogation de la réforme des retraites » explique Eric Coquerel sur le plateau de BFM. Cependant, le député LFI n’est pas confiant face à cette option. Alors qu’un projet de loi propose l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, Eric Coquerel a plus d’une carte à jouer.

La suite après cette publicité
Eric Coquerel réforme des retraites
Capture d’écran BFM Politique

À la fin novembre, La France Insoumise devrait « proposer dans sa propre niche » l’abrogation de la réforme des retraites. Et si cela ne fonctionne pas, LFI envisage une autre option : le recours aux amendements. « On peut ainsi au moins faire en sorte de geler cette réforme » explique-t-il. Malgré la ténacité de La France Insoumise, cette promesse risque d’être difficile à tenir. Pour autant, les députés du parti semblent tous souder pour mener à bien leur volonté.

Les déclarations chocs de Sébastien Delogu « Je ne sais pas qui est Pétain » : Cette déclaration de Sébastien Delogu qui affole […] « Je ne sais pas qui est Pétain » : Cette déclaration de Sébastien Delogu qui affole la Toile (vidéo)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.