« Fais jouer mon rôle de fusible » : Gabriel Attal a tenté de dissuader Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée
Ce dimanche 9 juin 2024 ont eu lieu les élections européennes en France. Le Rassemblement Nationale a gagné haut la main le vote. Par la suite, Emmanuel Macron a surpris tout le monde en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision que Gabriel Attal aurait tenté d’éviter.
Un gouvernement français au bord de l’implosion
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron semble peu satisfait de l’Assemblée nationale en place et il était également peu satisfait de son gouvernement.
Après le départ d’Elisabeth Borne dans le rôle de Première ministre, un remaniement des ministres a eu lieu, mené par le nouveau Premier ministre en poste, Gabriel Attal.
Dans le même temps, plusieurs lois ont été soumises aux députés de l’Assemblée nationale et de nombreux désaccords, notamment avec les idées de Renaissance, parti d’Emmanuel Macron, ont mis le feu aux poudres.
Emmanuel Macron, et Elisabeth Borne, ont souvent usé du 49.3, souvent désigné comme anti-démocratique par le peuple, pour faire adopter des mesures (par exemple la réforme des retraites) sans passer par le vote des députés.
Parmi les problèmes soulevés par le gouvernement, il y avait le fait que l’Assemblée nationale était trop hétérogène, il y avait trop d’oppositions.
Ainsi, le gouvernement français y réfléchit depuis plusieurs mois déjà : ne faut-il pas dissoudre l’Assemblée nationale pour réduire les discordes au moment des votes législatifs et, finalement, rendre les votes moins disparates ?
Le RN domine les élections européennes : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale !
Ce dimanche 9 juin 2024, avec une participation de 51,4 %, les français ont voté pour les élections européennes 2024. Et à la suite de ce vote, c’est le Rassemblement National qui a remporté les suffrages avec un peu plus de 30 % des voix, devant le parti d’Emmanuel Macron.
En réaction, le président de la République, deux fois en concurrence avec le RN durant les élections présidentielles de 2017 et 2022 (contre Marine Le Pen), s’est exprimé publiquement.
Le bras de fer entre Jordan Bardella et Gabriel Attal n’ont pas eu l’effet escompté pour le chef de l’État. Emmanuel Macron a ainsi annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.
Gabriel Attal a essayé de le dissuader
Une décision inédite qui parait très anti-démocratique pour beaucoup de Français. Concrètement, la dissolution de l’Assemblée signifie que les députés élus par le peuple vont être changés et il y aura donc de nouvelles élections sous peu.
Dissoudre l’Assemblée nationale, c’était une annonce très risquée. Et elle pourrait avoir de graves répercussions, suscitant la colère populaire. Gabriel Attal, le premier ministre français, le sait bien.
Gabriel Attal aurait même tenté de dissuader Emmanuel Macron, ce dimanche. Apparemment, le premier ministre aurait demandé au président de ne pas dissoudre l’Assemblée, mais d’accepter sa démission à la place.
Le président aurait refusé cette proposition, selon BFMTV. Emmanuel Macron estimerait que Gabriel Attal est « le meilleur pour mener la campagne » des législatives, qui sont à venir.