Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Expulsé de France, l’imam Hassan Iquioussen est en fuite

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Août 2022 à 12:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 30 août, le Conseil d’État a validé l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen décidée par Gérald Darmanin. Suite à cette décision, son domicile a été perquisitionné mais l’imam marocain reste introuvable. Il aurait pu prendre la fuite en Belgique.

L’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen validée par le Conseil d’État

Ce mardi 30 août, le Conseil d’État a validé l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen qui avait été décidée par Gérald Darmanin. Après cette décision, la police s’est rendue à son domicile à Lourches dans le Nord pour l’interpeller et l’expulser vers le Maroc.

La vidéo du jour
imam iquioussen

Mais les forces de l’ordre n’ont pas trouvé l’imam marocain. Selon une source proche du dossier, il aurait pu fuir en Belgique. Dans son arrêté d’expulsion, le ministère reproche notamment à Hassan Iquiousenn de tenir « un discours à teneur antisémite particulièrement virulent » et de prôner la soumission des femmes.

Le ministère dénonce également « le mépris de certaines valeurs républicaines telles que la laïcité et le fonctionnement démocratique de la société française » . Proche des Frères musulmans, l’imam de 58 ans est accusé d’encourager le séparatisme.

Introuvable, le marocain a été inscrit au fichier des personnes recherchées

Considéré comme étant en fuite, Hassan Iquioussen a été inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR). Quelques heures avant la perquisition, le Conseil d’État a validé l’expulsion allant à l’encontre de la décision du tribunal administratif de Paris. Le Conseil d’État estime que cette décision ne constitue pas « une atteinte grave et manifestement illégale à (sa) vie privée et familiale » .

Si l’institution reconnaît les attaches « fortes » de l’imam à la France, il précise que ses enfants « sont majeurs et ne dépendent plus de leur père et que son épouse, qui est également de nationalité marocaine, ne se trouve pas dans l’impossibilité de se déplacer au Maroc et de l’y rejoindre le cas échéant » .

Ce 31 août, le fils de l’imam a témoigné sur RMC. Il affirme ne pas comprendre le dispositif déployé contre son père. Soufiane Iquioussen indique être sous le choc et assure « ne pas avoir de nouvelles » de son père.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.