Un député du Front populaire demande de ne plus utiliser l’expression « travail au noir » car il trouve ça rac*ste ! (vidéo)
Hier, lors de l’examen du projet de loi de finances 2025 à l’Assemblée nationale. Le député de la 6ᵉ circonscription de La Réunion, Frédéric Maillot, a surpris ses collègues en abordant la question des termes employés dans les débats officiels.
S’exprimant avec calme, il a évoqué l’expression « travail au noir » et les connotations que ce type de langage véhicule au sein même de l’institution.
L’élu a invité ses collègues à réfléchir à la charge négative que porte l’utilisation du mot « noir » dans diverses expressions comme « travail au noir », « liste noire » ou « mouton noir ». Il a même suggéré de remplacer « travail au noir » par « travail dissimulé », jugeant ce terme plus neutre et précis.
D’après le média Réunion la 1ère. Cette expression remonterait au Moyen Âge, quand les travaux nocturnes étaient interdits pour des raisons de surveillance et de sécurité. À l’époque, travailler « dans le noir » relevait donc de l’illégalité, le jour étant dédié aux tâches ouvertes et supervisées.
Par cette intervention, Frédéric Maillot souligne la nécessité d’un langage plus inclusif, adapté aux valeurs actuelles. Un débat qui, au-delà des mots, touche aux perceptions et à l’évolution de la société.