« Euh » : Gabriel Attal interrogé en anglais, il perd ses moyens (vidéo)
Les candidats aux législatives sont sur les chapeaux de roues pour le second tour. C’est pourquoi il n’est pas rare de les croiser au détour d’une rue, entourés d’un parterre de journalistes. C’est le cas de Gabriel Attal, qui a même eu le privilège de se voir adresser quelques questions en anglais.
Gabriel Attal, favori dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine
Candidat dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal est en lice pour le second tour des législatives sous les couleurs de la majorité présidentielle. Arrivée en tête du premier tour avec 43,85 % des voix, il se focalise sur le 7 juillet. Mais il n’en demeure pas moins Premier ministre, et doit composer avec un agenda toujours aussi chargé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de juin et les premiers jours de juillet ne lui ont accordé aucun répit…
Un véritable défi pour le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République, qui n’est pas assuré de conserver son poste à l’issue des élections. C’est pourquoi il se donne corps et âme dans ces élections express qui n’ont pas manqué de secouer le monde politique.
En sa qualité de Premier ministre et de candidat aux législatives, Gabriel Attal se voit adresser de nombreuses de questions. Des questions auxquelles il s’assure de répondre une à une, quitte à chambouler son programme de la journée à cause de quelques minutes.
« Peut-être quelques mots en anglais pour le monde »
Il n’a pas dérogé à la règle ce 2 juillet. Entourés de journalistes pleins de questions et avides de réponses, le jeune ministre a pris quelques minutes pour leur répondre. « Il n’y aura pas de domination demain en conseil des ministres ? », le questionne l’un d’eux, aussitôt suivis par d’autres qui lui demandent de commenter l’actualité très mouvementée des derniers jours.
Une journaliste, cependant, se démarque du lot. « Maybe some words in English for the world. What can you still do on Sunday ? What alliances can you build ? In English in possible ? », (Peut-être quelques mots en anglais pour le monde. Que pouvez-vous encore faire dimanche ? Quelles alliances pouvez-vous mettre en place ? En anglais si possible) le questionne-t-elle.
Une demande inattendue, qui n’a pas manqué de surprendre Gabriel Attal. Un temps silencieux, ce dernier essaie de gagner du temps en lui demandant pour quel média elle travaille, puis entame sa réponse… en français ! Une hésitation que n’ont pas manqué de relever les journalistes présents autour. « Vous ne voulez pas parler anglais devant nous tous ? », le taquine l’un d’eux. Une remarque qui fait sourire le Premier ministre, qui continue toutefois de donner sa réponse en français.
En commentaires de la vidéo postée sur X, les critiques pleuvent. Les internautes déplorent le manque de compétences des politiques « d’aujourd’hui », allant même jusqu’à mettre Gabriel Attal et Jordan Bardella dans le même panier. « Alors bichette, on n’a pas appris l’anglais à l’école ? », questionne un internaute. Et un autre de renchérir (en anglais) : « Premier ministre et ne sait pas parler un mot d’anglais ? ». Les internautes s’en donnent à cœur joie.