Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine offre d’étranges cadeaux à la Corée du Nord

Publié par Fanny Jacob le 22 Nov 2024 à 16:39
La suite après cette vidéo

Le président russe Vladimir Poutine a offert plusieurs cadeaux très « choquants » à la Corée du Nord. Et, pour cause, regardez ce que c’est… Vous n’allez pas en revenir.

poutine coree nord @KCNA
@KCNA

La Russie et la Corée du Nord, une alliance historique

La relation entre la Russie et la Corée du Nord, c’est presque comme une histoire d’amour. Les deux pays ont des relations internationales et amicales depuis déjà de nombreuses années, depuis 1948 pour être précis.

Durant la guerre de Corée, de 1950 à 1953, la Corée du Nord a été soutenue par ce qui fut, à cette époque, l’URSS. Équipée par l’URSS, la Corée du Nord a pu lancer ses premiers assauts vers la Corée du Sud, obligeant les sudistes à se replier.

26 000 soldats russes ont été envoyés en Corée lors de ce conflit pour soutenir la Corée du Nord. Depuis cette époque, la Russie et le nord de la Corée sont restés très proches politiquement.

russie coree du nord @KCNA VIA KNS
@KCNA VIA KNS

Dès 1953, les deux pays se rapprochent encore plus grâce à leurs idéologies communistes, comme avec la Chine. Après la guerre, les russes ont d’ailleurs aidé la Corée du Nord à se reconstruire, en prêtant main forte sur la reconstruction de Pyongyang.

Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, en 1991, leurs relations sont restées très soudées. Vladimir Poutine, élu en 1999, et Kim Jong-Un, dirigeant suprême depuis 2011, ont d’ailleurs eu de nombreuses rencontres politiques et diplomatiques.

Et même avant cela, les prédécesseurs de Vladimir Poutine et le père de Kim Jong-Un étaient déjà très liés. Ainsi, la relation entre Russie et Corée du Nord n’est pas nouvelle et les deux pays demeurent donc de fervents alliés depuis des décennies.

kim jong un poutine @KCNA VIA KNS
@KCNA VIA KNS

La Corée du Nord, un allié dans la guerre en Ukraine

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, la Corée du Nord a affirmé (bien que ce soit implicite) son alliance avec la Russie, envahisseur de l’Ukraine. Alors que l’Europe ou les États-Unis ont pris plutôt parti pour l’Ukraine et contre ce conflit, la Corée du Nord semble soutenir Vladimir Poutine dans cette action.

D’après les services de renseignement américains et sud-coréens, la Corée du Nord aurait d’ailleurs fourni 5 millions d’obus à la Russie dans ce cadre.

Tout comme la Russie, la Corée du Nord utilise la menace nucléaire pour tenter de dissuader l’Occident d’envoyer des troupes pour aider l’Ukraine.

À plusieurs reprises, Kim Jong-Un et Vladimir Poutine ont montré leurs forces, leur alliance et ont menacé les soutiens de l’Ukraine. Et, dernièrement, la Russie a réaffirmé sa sympathie pour la Corée du Nord en offrant plusieurs cadeaux à ses alliés.

kim jong-un et poutine @Getty Images
@Getty Images

Vladimir Poutine offre des animaux à la Corée du Nord

Très récemment, Vladimir Poutine a décidé d’offrir plusieurs cadeaux très surprenants à la Corée du Nord. Des cadeaux désignés comme « choquants » par plusieurs internautes sur la toile.

Pour cause, ces fameux cadeaux sont en réalité des êtres vivants. Non, nous ne parlons pas de plantes, mais d’animaux. Poutine a offert plusieurs animaux à la Corée du Nord, en signe d’amitié et de diplomatie.

Après avoir offert 24 chevaux de race au pays, Vladimir Poutine a offert des cacatoès, un lion, mais aussi deux ours bruns pour le zoo de Pyongyang, tous venant du zoo de Moscou.

D’après le ministère russe des Ressources naturelles, il y aurait « un lion d’Afrique, deux ours bruns, deux yaks domestiques, cinq cacatoès blanc, 25 faisans de différentes espèces et 40 canards mandarins ».

Le ministère a d’ailleurs diffusé des vidéos de l’événement. Nous pouvons y voir de nombreux animaux arrivés par avion dans des caisses en bois, puis mis dans des cages.

Notez que Vladimir Poutine n’est pas le seul à faire des cadeaux d’animaux. Kim Jong-Un avait aussi offert des chiens à son allié russe. De quoi prouver, encore une fois, la relation entre les deux pays.

kim jong un poutine @Vladimir Smirnov
@Vladimir Smirnov

Un accord de défense mutuelle signé entre les deux pays

Par ailleurs, il semble que les deux États aient signé cette année un pacte de défense mutuelle. Cet accord prévoit d’ailleurs « une aide militaire immédiate », alors réciproque, en cas d’attaque contre la Russie ou la Corée du Nord.

Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, plus proches que jamais ? En tout cas, cette perspective inquiète beaucoup les Occidentaux, craignant alors une attaque nucléaire.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.