Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Eric Dupond-Moretti choque en faisant deux bras d’honneur en pleine séance à l’Assemblée nationale

Publié par Fanny Jacob le 08 Mar 2023 à 16:37

Pendant qu’Emmanuel Macron se boit une petite bière en République Démocratique du Congo, les membres de l’Assemblée nationale sont en train de se batailler entre eux. En effet, ce mardi 7 mars 2023, le ton est monté très haut dans l’hémicycle. Pour cause, à l’honneur, l’examen d’une proposition de loi d’Aurore Bergé qui a fait beaucoup débat. Au point où le ministre Eric Dupond-Moretti a fini par sortir de ses gonds contre un député républicain.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gros malaise à l’Assemblée : une odeur nauséabonde perturbe l’audience

La suite après cette vidéo

Eric Dupond-Moretti fait des bras d’honneur à un député

La suite après cette publicité

Après Adrien Quatennens qui se fait huer à l’Assemblée, voilà qu’Eric Dupond-Moretti fait des bras d’honneur à un député. Ce mardi 7 mars 2023, l’Assemblée nationale procédait à l’examen d’une proposition de loi d’Aurore Bergé. Celle-ci vise à mettre en place une peine d’inéligibilité obligatoire contre des auteurs de violences. Et durant les débats, le député républicain Olivier Marleix a décidé de s’en prendre directement au ministre Eric Dupond-Moretti présent dans la salle.

La raison ? Le fils d’Éric Dupond-Moretti était récemment en garde à vue pour violences conjugales. Par ailleurs, le ministre lui-même a déjà été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » . Et cela, le député n’a pas manqué de le rappeler ce mardi. Cela n’a d’ailleurs pas plu au ministre puisqu’il a lancé deux bras d’honneur lorsque le député allait se rasseoir.

« C’est quelque chose d’assez inqualifiable » , a ensuite déclaré le député Patrick Hetzel, républicain. « Vous vous êtes prêté à un comportement indigne » , a-t-il ajouté à l’intention d’Eric Dupond-Moretti. La séance a finalement été suspendue après son acte.

La suite après cette publicité
Éric Dupond-Moretti (2)

À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point de dissoudre l’Assemblée Nationale ?

Le ministre s’excuse auprès de l’Assemblée nationale

Lors de la reprise de l’audience, le ministre a quand même tenu à s’excuser. « Si vous l’avez pris pour vous, je regrette ce geste, mais lorsque j’ai fait ce double geste, j’ai dit, c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence. Je suis en ce qui me concerne particulièrement respectueux de la présomption d’innocence et certains d’entre vous le savent. Ce geste n’est pas injurieux à votre égard. C’est le geste de quelqu’un qui peut-être a eu tort de réagir comme il a réagi » , déclare Dupond-Moretti.

La suite après cette publicité

« Je suis profondément affecté par ce moment que je suis amené à vivre. Je redis ici avec beaucoup de force que je n’ai pas voulu viser le président Marleix. Mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu’à toute la représentation nationale » , a ajouté Dupond-Moretti.

À lire aussi : Assemblée nationale : les députés sont ivres… ils abuseraient de la buvette !

La suite après cette publicité