Éric Ciotti visé par une enquête pour détournement de fonds publics : ce que l’on sait
Le parquet de Nice a ouvert une enquête pour détournement de fonds publics visant le président des Républicains, Éric Ciotti. L’enquête, ouverte le 31 mai, concerne la campagne aux législatives de 2022 de l’homme politique.
Éric Ciotti soupçonné de détournement de fonds publics
Décidément, Éric Ciotti ne cesse de faire parler de lui. Alors qu’il s’est mis à dos une grande partie des membres de son parti en s’alliant avec le Rassemblement national, le président des Républicains est désormais rattrapé par la justice. Il est en effet la cible d’une enquête pour détournement de fonds publics.
Les investigations ont été lancées suite à un signalement au mois de mai. Un signalement qui aurait été réalisé par Anticor, l’association se définissant comme étant engagée « contre la corruption et pour l’éthique en politique ». Mais qu’est-il reproché à Éric Ciotti ?
L’enquête pointe du doigt une utilisation détournée de cartes de parking au port de Nice mises à disposition gratuitement par la Chambre de commerce et d’industrie à des proches du député des Républicains. Au total, huit personnes auraient fait usage de ces cartes de parking pour venir travailler à la permanence.
Le président de LR déjà visé par deux enquêtes
Éric Ciotti, dont la mère paralysée, bénéficierait d’une prise en charge injustifiée depuis plusieurs années, est visé par d’autres enquêtes. Une autre enquête préliminaire pour détournement de fonds publics a été ouverte le 22 janvier. Des collaborateurs travaillant pour le président LR sont soupçonnés de cumuls d’emplois au sein du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
En novembre 2022, une enquête était également ouverte pour détournements de fonds publics, concernant les emplois exercés par son ex-femme. « C’est une énième boule puante lancée par un candidat concurrent, qui avait perdu les élections en 2022 et qui est désormais correspondant au local d’Anticor », dénonce le directeur de campagne d’Éric Ciotti.
« Tout cela sera battu en brèche dans les prochains jours et cela restera comme une de ces fourberies qui ont marqué cette campagne législative et qui n’auront pas d’impact sur le résultat à venir », assure-t-il. Les résultats des élections législatives donneront-ils raisons à ce proche du président des LR ?