Emmanuel Macron victime d’une vidéo très embarrassante, il sort du silence
Dernièrement, une vidéo du président Emmanuel Macron embrassant son garde du corps a fait le buzz sur la toile. Sauf qu’il s’agit d’une deepfake, le chef de l’État en profite pour sensibiliser sur le sujet épineux de l’intelligence artificielle.
Emmanuel Macron parle d’intelligence artificielle chez Variety
En ce moment, Emmanuel Macron est de plus en plus impopulaire en France pour de très nombreuses raisons, de la réforme des retraites à la nomination de Michel Barnier à la suite des législatives 2024. Il perd tellement en popularité qu’il était même visé par une procédure de destitution.
Malgré tout, le président français a tenu à s’entretenir auprès du média américain Variety. Une manière pour lui d’échanger sur plusieurs sujets. Il était même en couverture du magazine ce mercredi 9 octobre 2024 et a posé pour ses journalistes dans le cadre de cet entretien.
Dans cette interview, le président a évoqué le sujet épineux de l’intelligence artificielle et a aussi tenu à faire de la prévention sur la question.
« La France a également joué un rôle moteur dans l’élaboration de la loi européenne sur l’intelligence artificielle, première loi réglementant l’intelligence artificielle. Les nouvelles règles laissent-elles suffisamment de place à l’innovation ? », a demandé Variety.
Pour Emmanuel Macron, l’IA est d’abord une révolution technologique avant d’être un problème. « L’intelligence artificielle va révolutionner de nombreux secteurs, de la santé à l’énergie, pour le meilleur et pour le pire », a déclaré le président.
« Il y a une course à l’innovation, il faut donc y participer », ajoute-t-il. « Et puis, il faut avoir une énergie bas carbone, peu coûteuse et contrôlable, car on oublie que l’intelligence artificielle peut y contribuer », assure aussi le président.
Le président voudrait mieux réglementer l’usage de l’IA
Toutefois, pour le président, il est indispensable de « réfléchir ensemble au cadre réglementaire ». « C’est pour cela que nous organisons un sommet en février prochain, l’AI Action Summit », révèle-t-il.
Pour lui, « il va falloir réglementer la responsabilité des acteurs qui diffusent l’IA. Il va falloir définir les règles pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux ».
« Comment savoir avec certitude qu’il s’agit d’une vraie vidéo ? Qu’il ne s’agit pas d’une vidéo de l’IA déformant une image qu’elle a récupérée de nous deux assis ici, par exemple ? », se demande-t-il.
Les deepfakes, un véritable problème qui peut avoir de grandes conséquences
Et, il a raison. Il y a quelques années, l’IA pouvait générer des vidéos, mais on voyait qu’elles étaient fausses. Sauf que, de nos jours, l’innovation va vite.
Désormais, il est possible de créer des vidéos et des images fausses et très crédibles. Les deepfakes, par exemple, « un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle », selon Oracle,
Les politiciens et célébrités sont de plus en plus victimes des deepfakes. Nous pouvons en voir partout sur les réseaux sociaux, impliquant par exemple Marine Le Pen, Eric Zemmour ou Emmanuel Macron. Nous vous mettons des exemples dans l’article.
Parfois, les conséquences peuvent être désastreuses : des deepfakes d’un politicien en train de dire une chose horrible en pleine campagne électorale, par exemple.
Mais aussi : une deepfake montrant une star faire la promotion d’un produit frauduleux, ou une célébrité dont le visage a été « posé » sur un corps nu pour faire croire à une photo osée, mais fausse.
Juju Fitcats ou encore Cyprien ont déjà été victimes de deepfakes, par exemple. Et donc, Emmanuel Macron aussi.
Emmanuel Macron qui embrasse son garde du corps ? Il est victime d’une deepfake
Il y a eu cette deepfake de Macron en éboueur, mais aussi cette fausse vidéo du président qui présente sa démission.
Il a aussi été visé par cette vidéo trafiquée alors très inquiétante. Mais, ce n’est pas tout. Toujours dans cette interview de Variety, Emmanuel Macron revient sur deux cas personnels qui l’ont marqué.
« Saviez-vous qu’il existe une vidéo deepfake de vous et Taylor Swift en train de danser sur les réseaux sociaux ? Je suppose que vous n’avez jamais vraiment dansé avec Taylor Swift », demande le média.
« Je n’ai pas vu celle-là, mais j’en ai vu une cet été où on me faisait croire que j’embrassais l’un de nos agents de sécurité masculins. Des millions de personnes l’ont vu. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas la réalité », a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron fait ici référence à une vidéo qui a fait le buzz. Il ne s’agit pas de cette vidéo de lui aux Jeux Paralympiques, mais d’une fausse vidéo de lui en train d’embrasser l’un de ses gardes du corps.
« On peut faire toutes sortes de choses avec l’IA, mais pour les personnes vulnérables, elle peut les plonger dans la dépression. Elle peut être une forme de harcèlement« , dénonce le président.
« Elle (l’intelligence artificielle, ndlr) déstabilise les gens, et elle peut désinformer, ce qui peut perturber nos démocraties. C’est quelque chose qu’il faut réguler », ajoute-t-il chez Variety.
Pour éviter les fake news et les abus, il est essentiel de réguler, selon le président. Il explique qu’il est particulièrement important de modérer ce genre de contenu, notamment avec une mention « ceci a été produit par l’IA ».