Emmanuel Macron en maillot de bain pour se baigner dans la Seine : les photos inattendues
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 démarrent le 26 juillet 2024 pour s’achever le 11 août prochain. Alors que l’état sanitaire de la Seine était l’un des plus gros enjeux de ces dernières semaines, Emmanuel Macron va-t-il finalement se baigner dans le fleuve parisien ?
Un peu de contexte
La baignade dans la Seine a été interdite en 1923. La principale raison de cette interdiction était la pollution de la rivière. À cette époque, la Seine était gravement polluée par les rejets industriels, les eaux usées non traitées, et divers autres déchets.
Cette pollution rendait l’eau dangereuse pour la santé publique, d’où la décision des autorités d’interdire la baignade pour protéger les habitants de Paris et des alentours.
Depuis, des efforts significatifs ont été faits pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine.
Jacques Chirac, lorsqu’il était maire de Paris, avait lancé un projet ambitieux en 1988 visant à rendre la Seine propre et propice à la baignade.
Son objectif était de faire en sorte que les Parisiens puissent se baigner dans la Seine d’ici 1993. Pour atteindre cet objectif, Chirac avait annoncé un plan de dépollution de la Seine qui comprenait :
- Amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées : Augmenter la capacité des stations d’épuration et moderniser les systèmes de traitement des eaux usées pour réduire les rejets polluants dans la Seine.
- Réduction de la pollution industrielle : Mettre en place des réglementations plus strictes pour limiter les rejets industriels dans la rivière.
- Nettoyage de la rivière : Effectuer des campagnes de nettoyage pour enlever les déchets solides et les substances polluantes déjà présentes dans l’eau.
- Sensibilisation du public : Promouvoir des initiatives de sensibilisation pour encourager les citoyens et les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Malgré ces efforts, le projet n’a pas atteint son objectif initial de rendre la baignade possible d’ici 1993, principalement en raison de la complexité et de l’ampleur du problème de pollution.
Cependant, cette initiative a marqué le début de nombreuses actions de dépollution et d’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine qui se poursuivent encore aujourd’hui.
En vue des Jeux Olympiques de 2024, les autorités parisiennes ont renouvelé cet objectif avec des efforts accrus pour rendre la Seine suffisamment propre pour permettre la baignade en toute sécurité.
Amélie Oudéa-Castéra et Anne Hidalgo se baignent dans la Seine
Dernièrement, l’organisation des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 a annoncé que les voyants étaient au vert pour se baigner dans la Seine. Dans ce cadre, depuis quelques jours, de nombreux riverains profitent de l’eau à 22 °C pour se rafraîchir.
Il faut dire que deux politiciennes ont déjà donné l’exemple. Une fois écarté le risque de contamination aux bactéries comme Escherichia coli, à cause de la présence d’excréments (lors des fortes pluies, les égouts parisiens débordent) dans la Seine, elles ont finalement sauté le pas.
La première fut la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui est allé se baigner en combinaison de plongée. Après cette expérience, elle a annoncé que l’eau était « douce » et que cette baignade fut un réel plaisir.
Après cela, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a également fait le grand saut. Alors qu’elle devait se baigner le 21 juin dernier, elle avait alors annulé cet événement en raison des pluies.
Mais, ce 17 juillet, elle a tenu sa promesse et est aussi allée se baigner dans la Seine sous le regard des spectateurs.
Emmanuel Macron va-t-il aller nager dans le fleuve avant les JO ?
La maire de Paris n’a pas été effrayée par le film Sous la Seine, alors Emmanuel Macron ne devrait pas l’être non plus ? Pourtant, le président n’a toujours pas dégainé le maillot de bain pour piquer une tête.
Pour rappel, les français s’attendaient à voir Anne Hidalgo et Emmanuel Macron se baigner ensemble courant juin. Mais, finalement, seulement la maire de Paris s’est baignée à 9 jours des JO.
Emmanuel Macron va-t-il se baigner dans la Seine ? Le président, qui vient de dire au revoir à son premier ministre, va-t-il enfin prouver à tous qu’on peut se baigner dans une Seine propre et que les épreuves de natation olympiques sont sans risque ?
Au risque de vous décevoir, Emmanuel Macron ne semble pas être prêt à aller nager dans le fleuve français. Du moins, pas pour l’instant.
Effectivement, l’Élysée a annoncé, ce 19 juillet 2024, qu’Emmanuel Macron ne se baignera pas dans la Seine avant le début des Jeux Olympiques. L’ouverture aura lieu ce 26 juillet 2024.
Par contre, il est possible que le président aille nager dans la Seine après les Jeux Olympiques. D’après une source, cela viendrait de son emploi du temps. Emmanuel Macron aurait un planning trop chargé et n’aurait « pas forcément l’occasion » d’envisager une baignade.
Étonnant dans la mesure où le président a eu le temps de faire une interview chez Génération Do It Yourself sur YouTube, mais aussi il a eu le temps, ce mois-ci, d’aller supporter les Bleus pour l’Euro.
« Il n’a pas annoncé qu’il allait se baigner avant les JO, il a annoncé qu’il allait se baigner et il a toujours manifesté cette certitude. Il n’aura pas forcément l’occasion de le faire avant les Jeux », aurait déclaré un membre du comité présidentiel.
Mais la question la plus cruciale reste… quelle tenue choisira Emmanuel Macron pour sa baignade ?