Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron trop tactile avec Donald Trump ? Ce geste du président français qui fait polémique (vidéo)

Publié par Elodie GD le 26 Fév 2025 à 15:03

De passage à Washington pour rencontrer son homologue américain, Emmanuel Macron n’est pas passé inaperçu avec son enthousiasme manifeste.

La suite après cette publicité

Entrevue très attendue entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Rencontre au sommet. Peu de temps après la rencontre très médiatisée entre Vladimir Poutine et Donald Trump, c’est au tour d’Emmanuel Macron de traverser l’Atlantique. Bien décidé à amadouer son homologue américain, le président français s’est rendu sur place dans le cadre d’une intense journée de discussion avec Donald Trump. Une entrevue que les journalistes français et américains ont minutieusement documentée.

Quand certains se sont attardés sur le contenu de leur discussion, d’autres ont été interpellés par leurs attitudes respectives. Notamment celle d’Emmanuel Macron qui s’est montré extrêmement tactile avec le nouveau président. Un attachement au toucher qui ne surprend plus ceux qui ont l’habitude d’observer les rencontres entre le chef de l’État et ses homologues.

Emmanuel Macron trop tactile ?
La suite après cette publicité

Connu pour ses longues poignées de mains et ses accolades répétées, le mari de Brigitte Macron n’a pas dérogé à la règle.

Ces gestes qui ne trompent pas

Un geste en particulier a attiré l’attention des internautes et suscité de nombreux commentaires. Tandis qu’ils se trouvent face aux caméras, le Français pose une main sur la cuisse du septuagénaire. Un geste que beaucoup jugent trop intime et déplacé… « Donc la main sur la cuisse devant les caméras du monde entier, ça ne choque personne aujourd’hui ? », a questionné un utilisateur X.

La suite après cette publicité

Curieusement, Emmanuel Macron ne semble pas apprécier les démonstrations d’affection de Donald Trump en retour. Certains ont en effet noté une certaine impatience de la part du président français quand l’américain a tenté un geste similaire. « Je suis mort de rire ! Regardez le président Macron qui enlève la petite main de Trump de son genou. Qu’est-ce qui se passe ici ? », commente un autre internaute.

Même Isabelle Balkany s’est laissée aller à interpréter le « body language«  des deux hommes. Elle a notamment fait référence à deux hommes politiques des années 1950-1960. « Une image, soudain… Le Général de Gaulle mettant sa main sur la cuisse d’Eisenhower… Je délire ! », s’est-elle amusée.

Bref, les réactions ne manquent pas concernant cette vidéo dans laquelle Donald Trump évoque la « malice » d’Emmanuel Macron. « Alors que nous dînions à la tour Eiffel avec sa magnifique femme et la mienne, nous sommes sortis et il a commencé à parler de notre accord aux journalistes, en français. Nous n’avions pas d’interprète alors j’ai hoché la tête en disant “oui” pendant qu’il parlait. Il m’a vraiment roulé, parce que le lendemain, quand j’ai lu les journaux, je me suis aperçu que ce n’était pas du tout ce qu’on s’était dit ! », se souvient-il en riant.

La suite après cette publicité