Emmanuel Macron : Le président annonce une terrible nouvelle pour cet été
Après une très bonne nouvelle au sujet des indemnités kilométriques, le gouvernement annonce de nouvelles restrictions à venir pour cet été 2023. En effet, dans les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a indiqué qu’un « écoWatt de l’eau » et un « plan de sobriété » allaient être mis en place en prévision des sécheresses et canicules à venir à la saison estivale.
À lire aussi : Elisabeth Borne virée ? Ce détail qui empêche Emmanuel Macron de s’en séparer
Emmanuel Macron veut « préparer l’été prochain »
Ce jeudi 30 mars 2023, à Savines-le-Lac, près du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures politiques pour gérer la crise de l’eau à venir.
Avec un été 2022 placé sous le signe de la sécheresse, de la canicule et de la raréfaction de l’eau, le président s’attend au pire pour cet été 2023. C’est pour cela qu’il compte mettre en place deux nouveaux dispositifs d’économie.
« On doit préparer l’été prochain » , a-t-il déclaré ce jeudi. Lui qui souffre d’une forte impopularité en ce moment a dû faire des annonces qui fâchent.
« Une quinzaine de départements sont déjà sous vigilance. On a une dizaine de départements en alerte renforcée. Pour réussir à préparer l’été, on doit aller plus loin. Nous allons mettre en place un écoWatt de l’eau pour responsabiliser chacun » , a déclaré Emmanuel Macron.
À lire aussi : Manifestations : Une 11e journée de mobilisation annoncée
Objectif : économiser l’eau et passer à 10 % de réutilisation des eaux usées
D’après le chef de l’État, cet outil devrait être mis en place par le gouvernement au début de cet été. Emmanuel Macron, qui a dû renoncer à une de ses mesures phares pour les jeunes, a aussi assuré vouloir passer à 10 % de réutilisation des eaux usées en France d’ici à 2030.
Cet été, un « plan de sobriété » devrait donc être appliqué dans ce cadre.
En passant, Emmanuel Macron a aussi annoncé une grande nouvelle pour les agriculteurs. Un budget de 30 millions d’euros va être investi.
Cela servira à passer à des modèles d’irrigation plus vertueux, comme le goutte à goutte, dans les cultures.
À lire aussi : « Du foutage de gueule et du mépris » : L’allocution d’Emmanuel Macron ne passe pas