Scandale Macron : Ces révélations chocs du Canard enchainé
Emmanuel Macron, qui serait sur le point d’officialiser sa candidature à la présidentielle, est au coeur d’un scandale. En effet, ce matin en Top Tweet on retrouvait #scandaleMacron. Cela concerne le rachat d’Alstom par EDF.
>>> A lire aussi : Présidentielle : Cette excellente nouvelle qui vient de tomber pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron au coeur d’un scandale
Emmanuel Macron se rend à Toulouse ce mercredi. Il va donner un discours sur le spatial. Le président de la République va insister sur la « nécessité pour l’Europe de prendre le tournant de la nouvelle donne spatiale avec des enjeux de recherche et d’innovation, d’industrie mais aussi de souveraineté et de défense » . Toutefois, ce n’est pas pour ce discours que le chef de l’Etat est en Top Tweet ce matin.
En effet, c’est un autre dossier qui fait scandale : le rachat par EDF des anciennes activités nucléaires d’Alstom et notamment des très emblématiques turbines Arabelle. C’est un vieux dossier qui concerne particulièrement le président. En effet, quand il était ministre de l’économie, il a validé la cession de la branche énergie d’Alstom au groupe américain General Electric fin 2014.
Ce choix avait été beaucoup critiqué. Cette volonté de ramener cette production sous l’égide française serait une bénéfique pour l’image du président. « Alstom, c’est le péché originel dans l’aventure macronienne » , estimait il y a quelques mois Jérôme Sainte-Marie, président de la société d’études PollingVox.
Ce rachat au groupe américain a beaucoup coûté à la France et c’est ce qu’a dénoncé le Canard enchainé. Le média satirique a publié un article avec une caricature titré « Le ruineux triomphe industriel de Macron » . En sous-titre, on apprend que le rachat des turbines aurait coûté deux fois plus cher que sa vente en 2015, une perte financière donc considérable. Cet article fait suite à la visite d’Emmanuel Macron à Belfort le 10 février.
Les internautes furieux à deux mois de la présidentielle
Le média satirique montre que ce rachat n’est pas une bonne affaire. « Et si au moins, c’était une bonne affaire ? Même pas en rêve » , écrit le journaliste Hervé Martin. EDF devrait débourser plus d’un milliard d’euros dans cette opération soit bien plus que les premiers chiffres entendus (240 millions d’euros). Pourtant, General Electric n’avait déboursé que 585 millions d’euros.
Par ailleurs, la boite que rachète EDF a été considérablement réduite depuis 2015, une réduction d’environ un quart selon les estimations. General Electric a décidé de garder une partie notamment les turbines aux Etats-Unis et conserve donc une certaine mainmise. Ainsi, l’article conclut : « racheter presque deux fois plus cher une boite diminuée d’un quart : le patriotisme (électoral) est devenu hors de prix » .
Les internautes ont relayé en masse cet article et ont vivement réagi. L’Elysée n’aurait pas communiqué cette différence de prix entre le rachat et la vente.
Un scandale pas très bon à deux mois de la présidentielle. Certains internautes font même référence au scandale Fillon qui avait compromis sa candidature à l’élection de 2017.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : qui serait son Premier ministre en cas de réélection ?