Emmanuel Macron et Gabriel Attal : leur relation dévoilée au grand jour
Emmanuel Macron et Gabriel Attal, est-ce vraiment une histoire d’amour ? Pas certain. Plusieurs éléments nous mènent à penser que les deux hommes seraient finalement en froid après la démission de l’ex-premier ministre.
Gabriel Attal démissionne après seulement huit mois comme premier ministre
Huit mois. C’est le temps qu’est resté Gabriel Attal sur le siège tant convoité de premier ministre français. Il était le quatrième bras droit d’Emmanuel Macron depuis 2017, après Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne.
Il a finalement été remplacé par un Républicain, contre toute attente après le résultat des législatives, monsieur Michel Barnier, 73 ans. Le trentenaire Gabriel Attal a démissionné le 16 juillet dernier, dix jours avant le top départ des Jeux Olympiques de Paris.
Si son gouvernement était resté en place pour les « affaires courantes », il a laissé le pays sans chef à Matignon durant plusieurs semaines.
Emmanuel Macron, qui a mis du temps à nommer un successeur, a nommé Barnier à sa place, lequel a nommé son propre gouvernement essentiellement issu de Renaissance et des Républicains.
Après cela, Gabriel Attal a repris son rôle de député à l’Assemblée nationale et a même endossé le rôle de président de Renaissance, le parti macroniste.
Finalement, Gabriel Attal est donc resté fidèle, d’une certaine façon, à son président. Notamment en continuant de travailler en politique au sein du parti Renaissance.
Emmanuel Macron et Gabriel Attal sont-ils en froid ?
Toutefois, de nombreuses rumeurs circulent sur les deux hommes. Seraient-ils actuellement en froid ? Cela est possible étant donné de nombreux actes qui laissent le penser.
Alors qu’Emmanuel Macron est de plus en plus impopulaire pour diverses raisons, Gabriel Attal a encore cette image de « petit frère spirituel » du président, dans l’imaginaire collectif.
Beaucoup de gens, y compris en politique, les voyaient comme les deux doigts de la main, Gabriel Attal étant un peu comme le poulain d’Emmanuel Macron, son reflet dans le miroir mais en plus jeune…
Sauf que les deux hommes ont eu quelques désaccords. Bien que beaucoup de citoyens les pensaient très proches, ils ne l’étaient et ne le sont peut-être pas autant qu’on le pense.
D’ailleurs, d’après Gabriel Attal, sa relation avec Emmanuel Macron était et est essentiellement professionnelle. « Des relations de travail », avait-il déclaré, n’évoquant alors pas de relations amicales.
Il faut aussi rappeler que Gabriel Attal était globalement contre la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Une décision qui signait alors l’arrêt de mort du gouvernement Attal.
Depuis la dissolution, l’ambiance serait glaciale entre les deux hommes, selon un proche. Et, même si Emmanuel Macron et Gabriel Attal se sont mutuellement remercié lors du départ d’Attal, ils n’entretiendraient plus de relations affectueuses à ce jour.
Le président et son ex-premier ministre n’auraient « jamais été très proches »
Même si Emmanuel Macron a offert un cadeau d’au revoir à Gabriel Attal, il n’y aurait « pas d’affect » entre eux, à présent. C’est en tout cas ce que nous suggérerait un ouvrage publié par la rédaction de Politico, prévu pour le 9 octobre prochain.
Ce livre a été nommé La surprise du chef et sortira aux éditions Denoël. Dans un entretien pour L’Express, ce 3 octobre, la cheffe du service politique de Politico, Pauline de Saint Remy, s’est exprimé sur le sujet.
Elle est notamment revenue sur la relation entretenue entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron. Un sujet qui reviendrait dans le livre. « Attal a un côté très pro, qu’il apprécie. Mais il n’y a pas d’affect« , a-t-elle alors déclaré.
Selon la journaliste, les deux hommes n’auraient d’ailleurs « jamais été très proches ». Plusieurs comportements de Gabriel Attal n’auraient pas été appréciés par le président, par exemple.
Dissolution : Emmanuel Macron aurait mis au courant Attal à la dernière minute
La journaliste explique par exemple que Gabriel Attal avait l’habitude de s’entourer d’une « garde rapprochée entièrement au service de son image personnelle », présente lorsqu’Attal était au téléphone avec le président.
Le président n’aurait également pas aimé la « contre-visite non prévue » de son ex-premier ministre au Salon de l’Agriculture. Un acte qui aurait été vécu comme « une humiliation » par le chef de l’État.
Finalement, tout cela aurait motivé Emmanuel Macron à prévenir Gabriel Attal à la dernière minute pour la dissolution. D’ailleurs, lorsque Gabriel Attal a appris la nouvelle, il aurait réellement été choqué.
Pour cause, « d’autres ont été prévenus bien plus tôt » et lui à la dernière minute. Un geste du président qui en dit long sur leurs relations.