Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : la décision radicale qui vient de tomber

Publié par Celine Spectra le 23 Jan 2022 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

En cette fin janvier 2022, la presse est en train d’organiser les débats du premier tour de l’élection présidentielle. Mais il s’avère que l’entourage d’Emmanuel Macron a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y participerait pas.

En tant que candidat à sa réélection, a-t-il le droit de refuser de débattre ? On vous explique tout !

Emmanuel Macron : il refuse de se présenter aux débats du premier tour de l'élection présidentielle

Image YouTube

>> A lire aussi : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une levée des restrictions ?

Emmanuel Macron refuse de se présenter aux débats du premier tour de l’élection présidentielle

Bien que pour l’heure Emmanuel Macron retarde l’échéance et n’a toujours pas déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle, l’entourage d’Emmanuel Macron a d’ores et déjà fait savoir à l’ensemble de la presse qu’à ce stade, le Président actuel refusait catégoriquement de participer aux débats du 1er tour. Pourtant, il faut savoir qu’il y a cinq ans, c’est bel et bien ce style de prestations qui avait renforcé sa crédibilité alors qu’il débarquait à peine dans le monde politique.

L’équipe de France Info, intriguée par ce fait, a souhaité débattre autour de ce sujet et s’est demandée ce que ces deux débats de 2017, avant le 1er tour, avaient changé à la campagne ?

Gaspard Gantzer ancien conseiller de François Hollande, estime que ces débats affirmaient déjà une certaine forme d’américanisation de la vie politique. En effet, une plus grande place était donnée au clash ainsi qu’à la confrontation. Et pour mémoire, il y avait eu deux vainqueurs.

Dans un premier temps, il y a bien évidemment eu Emmanuel Macron qui avait, pour l’occasion, pleinement montré qu’il avait la carrure pour la fonction de président de la République. Mais Jean-Luc Mélenchon avait également su se détacher. En effet, lors des débuts des débuts, celui-ci était assez bas dans les sondages. Mais en fin de séquence, il avait fait une progression fulgurante de 20%, grâce à ses excellentes performances télévisuelles.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce détail qui a interpellé les internautes dans sa vidéo

A-t-on le droit de refuser de débattre lorsque l’on est candidat à sa réélection ?

Est-il possible de refuser de débattre lorsqu’on est candidat à la présidentielle ? Gaspard Gantzer déclare au micro de France Info que cela est, bien évidemment, toujours possible. En effet, il faut savoir qu’il n’existe aucune obligation constitutionnelle ou légale. 

Il est, de ce fait, toujours possible d’imaginer qu’Emmanuel Macron affirmera ne pas participer à ces débats étant donné qu’il est président. Et qu’avec la menace de la Covid-19 et la présidence française de l’Union Européenne à gérer, il n’a pas le temps de s’occuper de cela.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Cette dernière annonce qui a surpris 

Source : FranceInfo

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.