Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron sèchement recadré par sa femme !

Publié par Fanny Jacob le 28 Mar 2025 à 13:20

Ce n’est pas parce qu’on est un couple présidentiel qu’on ne peut pas se recadrer mutuellement. Dernièrement, Brigitte Macron est revenue sur un épisode très délicat entre elle et son époux.

macron

Brigitte Macron, sous le feu des critiques

En politique, il faut toujours peser ses mots. Et ça, Brigitte Macron ne le sait que trop bien maintenant. La première dame française (oui, ça ne se dit pas, mais ça sonne bien) connait une véritable médiatisation depuis maintenant huit ans que son mari est président.

Et donc, elle sait très bien le pouvoir de la parole et qu’il ne faut pas dire n’importe quoi devant la caméra. C’est d’ailleurs pour cette raison que la femme du président a pris des pincettes publiquement en évoquant la rumeur qui dit qu’elle est un homme.

Cette rumeur, c’est le revers de la médaille, malheureusement. Depuis 2017, et après une réélection en 2022, Brigitte Macron est sous le feu des projecteurs. Elle et son époux sont appréciés, mais sont aussi très critiqués.

brigitte macron
La suite après cette vidéo

Parmi les premières critiques qu’a reçus le couple présidentiel, il y avait la différence d’âge. Emmanuel Macron a rencontré son épouse alors qu’il avait environ 16 ans et qu’elle avait environ 40 ans. Non seulement il était mineur, mais ils se sont rencontrés dans le cadre de l’école.

Personne n’a jamais révélé s’ils avaient commencé à sortir ensemble à ce moment-là. Néanmoins, Brigitte Macron, alors encadrante d’un atelier de théâtre et professeure de lettres, aurait été subjuguée par l’intelligence et la maturité de cet élève lycéen.

emmanuel macron et brigitte jeunes

Les parents d’Emmanuel Macron auraient même changé leur fils d’établissement pour éviter cette relation. Mais, finalement, après avoir divorcé avec son époux en 2006, Brigitte Macron a épousé Emmanuel Macron en 2007.

Macron, né en 1977 est plus jeune que le fils de Brigitte Macron. Il a le même âge que sa fille Laurence et est plus âgé que sa fille Tiphaine. Ils ont finalement 24 ans d’écart puisqu’elle est née en 1953.

Le mariage d' Emmanuel et Brigitte Macron le 20 Octobre 2007 au Touquet
Le mariage d' Emmanuel et Brigitte Macron le 20 Octobre 2007 au Touquet

Une première dame qui défend son époux

Cette différence d’âge et leur rencontre furent souvent critiquées, d’autant qu’ils se sont rencontrés quand Brigitte était encore mariée. Mais, ce ne sont pas les seules critiques qui fusent envers le couple.

Emmanuel Macron est très critiqué pour son rôle de président, entre la gestion du Covid, la réforme des retraites passée au 49.3 ou la dissolution de l’Assemblée. Devenu très impopulaire, il est passé sous la barre des 30 % de satisfaction.

Son épouse est même plus haute dans les sondages. Pour certains, elle connaîtrait même mieux le terrain que son mari. Depuis 2019, elle est notamment présidente de la Fondation des Hôpitaux et dirige la manœuvre des Pièces Jaunes. Pour les Français, elle a une figure plus humaniste et médiatrice.

Quel rôle joue Brigitte Macron auprès de son mari ?
Quel rôle joue Brigitte Macron auprès de son mari ?

Malgré tout, elle est un grand soutien pour son époux. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à la critiquer afin de se venger de la politique macroniste.

Dans cette optique, leur vie de couple est également très médiatisée. Si Emmanuel Macron fait face à une crise géopolitique en ce moment, il est souvent défendu par sa femme.

Par exemple, récemment, Brigitte Macron aurait même déclaré que « les Français ne le méritent pas » en parlant de son époux. C’est en tout cas ce qu’a rapporté Arielle Dombasle.

emmanuel et brigitte macron

Un complice très amoureux qui s’expose trop ?

Dans les médias, nous voyons souvent effectivement un couple présidentiel très uni, très complice. Ils sont régulièrement vus en train de s’embrasser ou surpris dans des moments d’intimité.

C’est le genre de choses très critiquées par les contribuables. Beaucoup de Français trouvent que le couple s’affiche trop et que leurs apparitions font davantage « people » que « politique ».

« J’ai profondément confiance en lui. On est là l’un pour l’autre sans arrêt, 24 sur 24. Nous sommes totalement fusionnels », disait-elle chez RTL. « On a des choses à se dire, parfois pas aimables, on est un couple assez musclé. On se dit les choses », ajoutait-elle.

emmanuel et brigitte macron couple

« Ils ont ce qu’on voudrait tous avoir au bout de vingt ans de vie commune : ils se marrent beaucoup ensemble, ils se font des blagues, ils ont gardé une légèreté et une insouciance incroyable », disait aussi Gaël Tchakaloff, qui a écrit un livre sur eux, chez Femme actuelle.

Un amour fort, mais parfois envahissant pour certains Français. Par exemple, si vous ne savez pas ce que le couple a fait pour la Saint-Valentin, nous, on le sait. Mais, globalement, ce n’est pas le seul exemple : le couple présidentiel est toujours à la Une.

brigitte et emmanuel

Le couple Macron suscite toujours les réactions

Il faut dire que le couple fait souvent parler de lui, et pas toujours pour son couple. Emmanuel Macron fait évidemment parler de lui en raison de ses décisions politiques, mais pas seulement.

On parle souvent d’eux pour des questions financières par exemple. On peut citer leur maison au Touquet qui vaut une sacrée somme, mais pas seulement.

Nous pouvons aussi citer les dépenses de la première dame, souvent source de critiques. « La Présidence de la République estime les dépenses liées strictement à l’activité de Madame Macron à 309 484 euros en 2023″, a écrit la Cour des comptes en 2024.

brigitte macron @tf1
brigitte macron @tf1

Cette vidéo où nous la voyons sortir d’un magasin de luxe Louis Vuitton a également fait polémique, forcément. Mais, concrètement, beaucoup de leurs apparitions et de leurs paroles font réagir sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision.

Par exemple, dernièrement, beaucoup de gens ont évoqué ce discours de Brigitte Macron au sujet de Didier Deschamps. Cependant, par effet boule de neige, les réactions ont également entraîné des rumeurs infondées sur une prétendue relation entre eux.

brigitte @tf1
@tf1

« Je traverse la rue, du travail je vous en trouve »

Emmanuel Macron, lui, fait surtout parler avec ses phrases devenues cultes. Par exemple, le fameux « poudre de perlimpinpin » qu’il a lancé lors de son débat avec Marine Le Pen en 2017. Sans oublier le fameux « parce que c’est notre projet », qu’il avait hurlé lors d’un meeting.

Mais, comment ne pas penser à cette célèbre phrase qui lui avait valu beaucoup de critiques : « Je traverse la rue, du travail je vous en trouve ». Rappelez-vous, le président participait aux journées du patrimoine en 2018 et il avait été interpellé par une personne.

brigitte macron @tf1
brigitte macron @tf1

Cette personne lui disait qu’il n’arrivait pas à trouver d’emploi. C’est là qu’Emmanuel Macron lui a dit qu’il lui trouverait un travail juste en traversant la rue.

Une manière de dire que trouver un emploi est facile et qu’il faut simplement le vouloir (méritocratie). Pour beaucoup de gens, cette phrase montrait que le président était déconnecté de la réalité et il avait été très critiqué pour cela.

La première dame explique l’origine de cette phrase

Et même Brigitte Macron n’aurait pas beaucoup apprécié cette phrase. Invitée sur TF1, elle est revenue sur le sujet épineux. « La veille on était au restaurant et le restaurateur nous a dit ‘le premier qui va traverser la rue, je lui donne un boulot. Parce que j’ai besoin de travailleurs auprès de moi' », a-t-elle déclaré.

« Et cette phrase qu’Emmanuel a dite à ce moment-là, c’est la phrase qu’il avait entendue, que le restaurateur avait dite la veille », explique la première dame.

Une origine insoupçonnée qui n’a pas du tout été comprise à l’époque. Après la polémique, Brigitte Macron a d’ailleurs pris son époux à partie. S’il se permet parfois de la recadrer, elle le fait aussi.

couple macron

Elle a recadré son époux après la polémique

« Je lui ai dit ‘tu es dans l’enceinte de l’Élysée. C’est compliqué de dire à un jeune homme une phrase comme celle-là’. Bien évidemment, on n’a pas à la dire« , a-t-elle déclaré sur TF1.

« Quelquefois, on a des phrases qui sortent spontanément, qui nuisent à notre image. Mais c’est trop tard, la phrase est dite », a aussi ajouté Brigitte.

brigitte macron @tf1
brigitte macron @tf1

« On est dans une époque où un mot peut vous condamner et vous êtes réduit indéfiniment à ce mot« , explique la première dame. Bien conscience du pouvoir des mots et des actes quand on est médiatisé, ce fut l’une de ses premières expériences négatives avec la popularité.