Emmanuel Macron quitte l’Élysée ? Sa reconversion annoncée
C’est dans les tuyaux depuis quelque temps, certains espèrent voir un jour Emmanuel Macron à la tête de la mairie marseillaise. C’est un secret pour personne, Emmanuel Macron est très attaché à Marseille et cette idée pourrait bel et bien voir le jour, on vous explique la situation !
À lire aussi : Emmanuel Macron insupportable avec ses proches ? Les étranges confidences
Quelle suite après 2027 ?
Une rumeur enfle ces derniers temps dans l’hexagone, et cette fois-ci, elle ne concerne pas Kylian Mbappé, mais bien le président de la république. En effet, Emmanuel Macron ne sera officiellement plus à la tête du pays en 2027. L’occasion de suivre les informations de La Provence pour se projeter sur l’avenir du chef d’État français.
Dans les colonnes du média sudiste circule une hypothèse supposant qu’Emmanuel Macron pourrait figurer sur une liste Renaissance des prochaines élections municipales de la ville de Marseille. À Marseille, les prochaines élections municipales seront en 2026, or l’actuel président de la république verra son mandat se terminer en 2027.
Cependant, rien n’empêche l’amiénois de prendre la relève de l’actuel maire Benoît Payan en 2027 une fois qu’il aura quitté l’Élysée. Quelqu’un serait alors désigné pour assurer l’intérim du plus jeune président français de l’histoire s’il vient à être élue maire de Marseille en 2026. Cette personne serait déjà toute trouvée, en la personne de Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
Macron et Marseille, l’amour fou
Le natif d’Amiens a déjà clamé plusieurs fois son amour pour la Cité Phocéenne. De plus, le président français ne se cache pas quand il s’agit de déclarer sa flemme au club de football de l’Olympique de Marseille. Seulement les espoirs de le voir à la mairie sont minces, Lionel Royer-Perreaut, un candidat à l’hôtel de ville, explique la situation, « J’imagine mal le chef de l’État réduire son action politique à une dernière place sur une liste municipal, alors que les enjeux nationaux et internationaux seront essentiels en prélude de la future élection présidentielle ».
Dans le passé, Valéry Giscard d’Estaing était resté conseiller municipal de Chamalières après son élection. Le président de la République de 1974 à 1981 est le seul président français à avoir assuré deux postes simultanément, Emmanuel Macron pourrait alors lui succéder !
À lire aussi : Emmanuel Macron : la photo dévoilée qui fait scandale