« Adieu » Emmanuel Macron prend une décision qui ne fait pas l’unanimité
La fin des Jeux Olympiques d’été à Paris arrive à grands pas. À cette occasion, Emmanuel Macron pourrait bientôt nommer un nouveau premier ministre. Il aurait même organisé une réception pour les locataires de Matignon, un « pot d’adieu« , estime l’un des invités.
Élections législatives 2024 : « Personne ne l’a emporté »
Le 26 juillet dernier, Emmanuel Macron a proclamé l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, après une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. Ce dimanche 11 août, l’événement sportif prend fin après deux semaines de compétitions. Et, tous les français savent ce que cela signifie, outre la fin des JO.
Peu de temps avant le début des festivités, le président avait indiqué qu’il ne souhaitait pas nommer de nouveau premier ministre avant la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour rappel, après la dissolution de l’Assemblée nationale, décision historique et très incomprise par le camp macroniste, le président avait ainsi déclenché de nouvelles élections législatives.
Ces élections du 30 juin et du 7 juillet 2024 ont considérablement divisé le bord politique. À l’issue de la nouvelle élection de députés, ceux qui votent les lois en France, trois grands blocs politiques sont sortis des urnes.
La majorité relative a été raflée au camp présidentiel, faisant perdre le gouvernement au centre de Renaissance (parti de Macron ou encore de Gabriel Attal).
C’est le Nouveau Front Populaire (NFP), soit une alliance des partis de gauche comme La France Insoumise ou encore les Socialistes et les Écologistes, qui s’est hissé à la majorité relative.
Une majorité très faible, car le parti reconstitué est suivi de près, en nombre député, par Ensemble (alliance du Modem, de Renaissance et du parti d’Edouard Philippe, Horizons). Ce dernier est également suivi d’extrêmement près par le Rassemblement National (RN).
Trois grands blocs de députés, pas de majorité absolue, « personne ne l’a emporté », estimait alors Emmanuel Macron.
La France se retrouve sans premier ministre durant les Jeux Olympiques
Malgré un premier refus de la démission de son premier ministre, Gabriel Attal, pour la « stabilité » du pays, le président a fini par accepter, conformément à la tradition.
Effectivement, le gouvernement doit refléter la majorité à l’Assemblée. En toute logique, le gouvernement ne peut rester uniquement du bord Renaissance.
Le 16 juillet 2024, dix jours avant le début des JO, Gabriel Attal a quitté ses fonctions de premier ministre. Depuis, le pays n’a donc plus de bras droit.
Les ministres de Gabriel Attal sont cependant restés en place pour gérer « les affaires courantes », suivant les instructions du président.
Emmanuel Macron avait indiqué qu’il souhaitait laisser passer les JO avant de nommer un nouveau premier ministre, et donc un nouveau gouvernement de ministres.
Nouveau premier ministre : plusieurs noms circulent
Ce 11 août sonnera la fin des Jeux Olympiques, ce qui veut aussi dire que la nomination d’un nouveau premier ministre ne devrait pas tarder.
Mais, personne ne sait de qui il s’agira. De son côté, le NFP souhaite que le président nomme un premier ministre issu de la gauche, puisque le NFP a récolté une majorité relative, bien que légère.
Toutefois, Emmanuel Macron pourrait très bien nommer un nouveau premier ministre d’un autre bord politique. En tout cas, il semble qu’il ne soit pas favorable à la nomination d’un membre de LFI (La France Insoumise).
Tandis que l’Assemblée nationale a élu son nouveau président, plusieurs noms pour le futur premier ministre circulent. Notamment, trois candidats issus des Républicains : Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher. Mais, rien n’est certain.
Emmanuel Macron invite ses ministres à une réception surprise
D’ailleurs, il semble que le président ait décidé de s’adresser bientôt à ses ministres lors d’un événement très inattendu. Après les Jeux Olympiques, il avait été convenu d’un Conseil des ministres au lundi 12 août 2024. Sauf que, selon le Parisien, le Conseil aurait été « annulé ».
Ce 8 août, les ministres du gouvernement auraient reçu un mail les informant de cette annulation. Par contre, en remplacement, ils auraient été invités à « une réception de remerciement ».
Cette petite réunion serait une manière de les remercier pour leur « engagement dans l’organisation des Jeux olympiques et la préparation des Jeux Paralympiques ».
Emmanuel Macron : Un « pot d’adieu » pour les ministres ?
La réception devrait avoir lieu vers 12 h 15, à l’Élysée, ce lundi. Un événement qui ressemble beaucoup à un « pot d’adieu« , grince l’un des invités, cite le Parisien.
Emmanuel Macron, qui perd peu à peu ses alliés, va-t-il annoncer quelque chose d’important lors de cet événement ? Pour le moment, personne ne peut le dire. Il faudra attendre lundi 12 août pour en savoir davantage.
Nous savons déjà que certains ministres risquent de quitter leurs fonctions dans peu de temps. Gérald Darmanin, par exemple, n’était pas certain de pouvoir rester dans les rangs.