Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce profit qu’il tire des manifestations

Publié par Celine Spectra le 10 Août 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En restant dans la même ligne de mire dans sa pratique du pouvoir et son rapport aux Français, le chef de l’État a lui-même instauré un véritable face-à-face avec le peuple. Désaccord qui s’exprime pleinement lors des nombreuses manifestations. Malgré tout, Emmanuel Macron se considère comme l’homme de la raison et du progrès !

Emmanuel Macron se poser comme l’homme de la raison et du progrès face aux manifestants

Emmanuel Macron face aux manifestations

Seul face aux nombreux manifestants. Le chef de l’État et sa politique sanitaire se retrouvent très régulièrement contestés dans la rue. Alors que le Conseil constitutionnel vient récemment de valider dans les grandes lignes le pass sanitaire, les antipass devraient encore défiler dans toute la France samedi prochain. Il faut dire que chaque pouvoir a connu son lot de cortèges.

La vidéo du jour

Néanmoins ceux qui défilent depuis le début du quinquennat sont complètement inédits, singuliers ou massifs. Emmanuel Macron n’est absolument pas le premier président impopulaire, mais pour la première fois cette impopularité ne se manifeste pas seulement dans les sondages, mais également dans la rue de manière régulière. Le pays est maintenu dans un état de tension permanente et ce depuis 2017.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en colère contre les anti-pass sanitaire : il ne mâche pas ses mots 

Une confrontation favorable au président ?

Pour de nombreux observateurs, le président récolte ce qu’il a lui-même semé. Elu sur un discours inspiré de la droite orléaniste et de la gauche rocardienne, il a pris le contre-pied d’emblée, adoptant une véritable posture bonapartiste. Il cultive depuis la verticalité dans sa pratique du pouvoir ainsi que dans son rapport avec les Français.

En nommant un gouvernement faible et aussi en court-circuitant les corps intermédiaires, le chef de l’État a également organisé sa propre solitude et installé un véritable face-à-face avec la population.

Jérôme Sainte-Marie observe par ailleurs que face à la rue, il est véritablement comme un poisson dans l’eau. Selon lui, le chef de l’État aurait un intérêt pratique à mettre ainsi en scène cette confrontation.

La résistance qu’on lui oppose serait la preuve qu’il réforme ou bien encore qu’il agit. Les mouvements sociaux lui permettent de se refaire la cerise. C’est également un bon moyen pour Emmanuel Macron de se poser comme l’homme de la raison et du progrès.

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Jean-Marie Bigard furieux, il interpelle Emmanuel Macron (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.