Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ces annonces qu’il pourrait faire ce jeudi

Publié par Fanny Jacob le 06 Déc 2021 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le président de l’État français actuel Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole ce jeudi. Alors qu’il est certainement candidat à la présidentielle 2022, ce dernier est déjà amené à d’autres responsabilités : Celles de présider le Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, Macron va se lancer dans une conférence portant sur ses objectifs et priorités pour l’Europe. Il va notamment exposer ses idées face aux enjeux climatiques, au renforcement de la souveraineté et sur l’autonomie militaire.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron a mis un commentaire sur la vidéo TikTok de cette jeune femme et ça vaut le détour ! (vidéo)

Emmanuel Macron parlera ce jeudi des enjeux européens

Alors que la situation sanitaire se complexifie sur notre territoire, le président a quant à lui d’autres occupations. En effet, il est déjà en train de mener sa seconde campagne présidentielle. En parallèle, Emmanuel Macron ne va pas s’ennuyer en 2022 puisqu’il est également le nouveau président du Conseil de l’Union européenne. Ses nouvelles fonctions débuteront début janvier, c’est pourquoi le chef de l’État se prépare en amont.

« Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse jeudi 9 décembre pour présenter les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, qui démarre le 1er janvier 2022 pour six mois » , annonçait alors l’Élysée ce dimanche. Une prise de parole qui aura lieu à 16 h ce jeudi, à l’Élysée. Celui-ci sera donc chargé de mettre en relief ses objectifs pour l’Union européenne (UE). Il va notamment se concentrer sur la place de l’UE dans le monde, mais aussi sur la question de l’accueil des migrants dans les divers pays de l’alliance.

Emmanuel Macron est très attaché à cette présidence semestrielle. Pour lui, c’est en effet une bonne occasion de mettre à bien ses idées pour l’Union. Mais aussi, de relier ses démarches à la future présidentielle française le 10 et 24 avril prochain.

D’après la présidence, ses objectifs premiers et les thèmes forts de cette conférence tourneront autour du renfort de la souveraineté européenne et autour du climat. Ce jeudi, il abordera particulièrement la question de l’autonomie militaire, la possible réforme des accords Schengen, mais aussi la taxation carbone.

Emmanuel Macron va prendre la parole

La France aux premières loges du Conseil

Emmanuel Macron le sait, pour mettre en pratique ses mesures, il doit être présent à l’échelle internationale. Pour lui, comme pour la France, cette présidence au Conseil de l’Union européenne permet surtout de placer le pays au sommet des décisions le l’Union. Le Conseil de l’UE réunit actuellement 27 pays sous une présidence tournante. La France, faisant partie de cette gouvernance, va pouvoir animer des débats qui font sens à notre pays.

Un sommet sur la défense est d’ailleurs prévu dans les 3 premiers mois de la présidence française. Emmanuel Macron sera aux premières loges de ce sommet. Le but premier sera celui-ci : Passer la vitesse supérieure pour défendre les pays contre les cyberattaques, « agir là où l’Otan et l’ONU ne sont pas présents et gérer les crises à temps » , comme le dit la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Reste à voir les démarches qui ressortiront de la prise de parole de notre président. L’UE va-t-elle vers un progrès certain avec Emmanuel Macron à la présidence ? Nous le saurons bientôt.

>>> A lire aussi : Affaire Nicolas Hulot : Emmanuel Macron brise la glace

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.