Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron prêt à quitter l’Élysée ? « Il y réfléchit »

Publié par Fanny Jacob le 04 Avr 2025 à 11:02
La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron va-t-il finalement quitter le palais de l’Élysée dès cette année 2025 ? Le journaliste et auteur Olivier Beaumont fait des révélations auxquelles nous ne nous attendions vraiment pas.

president france macron

Emmanuel Macron : le politicien dans une famille de médecins

Le parcours politique d’Emmanuel Macron est à la fois inhabituel et quasiment miraculeux pour son parti « La France En Marche », devenu « Renaissance« . Pour cause, avant de se lancer dans la politique, l’actuel président des Français n’était pas de ce bord, mais du bord des finances.

Fils d’un médecin en neurologie et d’une médecin et conseillère à la Sécurité sociale, Emmanuel Macron n’est pas parti dans la branche de la médecine, comme ses parents.

Emmanuel Macron : l'histoire de la « première famille »
Emmanuel Macron : l'histoire de la « première famille »

Second enfant du couple, ce dernier a un grand frère qui est radiologue (Laurent) et une petite sœur, Estelle, qui est néphrologue. Toute la famille est dans le corps médical, tandis qu’Emmanuel, lui, est parti dans les finances avant de se lancer en politique.

Originaire de la Somme, il est né en 1977 à Amiens. Dès le début de sa vie, il a une passion pour les lettres et pour l’éloquence, ce qui lui servira plus tard en tant que politicien. C’est d’ailleurs sa culture et son intelligence qui ont subjugué son actuelle épouse, Brigitte Macron.

La véritable histoire d'Emmanuel Macron
La véritable histoire d'Emmanuel Macron

Elle avait 40 et il avait 16 ans, ils se sont rencontrés durant un atelier de théâtre au lycée (lycée La Providence) où il étudiait. Il était plus jeune que son fils, avait le même âge que sa fille, et était plus âgé que sa dernière : Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux se sont appréciés dès le début.

Cette relation ne plaisait pas aux parents du jeune Emmanuel, le changeant ainsi d’établissement scolaire (lycée Henri-IV). Mais sa relation avec la professeure de lettres était plus forte. En 2006, elle se sépare de son mari et, en 2007, elle épouse finalement le jeune alors devenu un homme.

photo macron

Banquier, ministre de l’Économie et politicien

Ils avaient donc déjà 10 ans de mariage lors de son élection en 2017. Mais, avant cela, il intègre l’Institut d’études politiques de Paris en 1998 et est diplômé de Sciences Po en 2001. Il a aussi fait des études en philosophie et il a eu une maîtrise en 2000 et un DEA en 2001.

Macron se lance dans le monde du travail comme assistant éditorial, puis membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Après cela, il a aussi fait des études à l’ENA à Strasbourg où il fait un stage de six mois à l’ambassade de France à Abuja au Nigeria.

Puis, il fait un stage pour la banque Rothschild. En 2004, il intègre l’Inspection générale des finances (IGF). Puis, en 2007, il devient rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française. Et il devient aussi banquier d’affaires chez Rothschild en 2008.

emmanuel macron

Mais, il démissionne de l’Inspection des finances en 2016, avant de se lancer réellement en politique. Avant de se lancer, il était déjà engagé pour le parti Socialiste, jusqu’à ce qu’il décide créer son propre parti, pas à droite et pas à gauche, mais réellement au centre.

Dans un premier temps, il fut Secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Enfin, en 2016, il annonce sa candidature à la présidentielle de 2017.

Avec son nouveau parti, il gagne cette élection et devient président face au Rassemblement National de Marine Le Pen. En 2022, il réitère l’opération, toujours face à Marine Le Pen. Sauf que cette fois, beaucoup de ses électeurs qui avait voté pour lui pour la nouveauté votent pour lui pour barrer le chemin au RN.

emmanuel macron president france

Un parti politique nouveau et qui casse les codes

Pourquoi son parcours est inhabituel et miraculeux ? Car pour la première fois, les deux partis leaders sont évincés. Avant Macron, les Républicains et les Socialistes se partageaient la présidence d’une année à l’autre. Cette fois, c’est un nouveau parti, du centre, qui gagne.

Cette nouveauté a grandement impacté la politique française. Emmanuel Macron a fait face à beaucoup de crises, comme le Covid, certes, mais aussi les Gilets Jaunes, les grèves des éboueurs ou encore des médecins et diverses manifestations.

Gilets Jaunes, le début d'une guerre sans fin
Gilets Jaunes, le début d'une guerre sans fin

La dette nationale aussi, qui s’élève à plus de 3000 milliards d’euros et qui place la France au rang de troisième pays le plus endetté d’Union européenne.

Et, il ne faut pas oublier la Réforme des retraites, adoptée de force alors que le peuple n’en voulait pas. Le 49.3, cet article qui permet de passer une loi sans vote, est souvent jugé anti-démocratique.

emmanuel macron photo

Mais, les gouvernements d’Emmanuel Macron en ont usé. Dernièrement, avec François Bayrou, pour le budget 2025. D’ailleurs, François Bayrou est le sixième premier ministre de Macron en quelques années seulement (Jean Castex, Edouard Philippe, Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Michel Barnier avant lui).

La multiplication des gouvernements, mais aussi les 49.3 à répétition ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale surprise en 2024, montrent une chose : Emmanuel Macron a du mal à se faire accepter chez les élus.

Avant, les Républicains avaient souvent le soutien de la droite, les Socialistes avaient le soutien de la gauche. Mais, maintenant, le gouvernement macroniste peine à avoir des alliés et donc c’est la discorde à l’Assemblée. Ce serait pour cette raison que le président serait de plus en plus impopulaire.

macron

Emmanuel Macron prêt à partir ?

La tension politique est telle que certains ont demandé sa destitution et même sa démission. Mais, pour l’instant, il est toujours président et il va certainement le rester jusqu’en 2027, et même peut-être au-delà.

D’après Brigitte Macron, les Français ne « méritent pas » son époux. Actuellement, le président est passé sous la barre des 30 % de satisfaction, mais est-ce suffisant pour le pousser hors de l’Élysée ?

Emmanuel Macron : record d'impopularité,
Emmanuel Macron : record d'impopularité,

Alors que la Russie menace la France et que Marine Le Pen vient d’être condamnée à l’inéligibilité, le président est encore loin de vouloir abandonner ses responsabilités.

Mais, malgré tout, il se pourrait que le président finisse par quitter le palais, mais sans mettre de côté sa fonction. Non, selon le journaliste et l’auteur Olivier Beaumont, il serait uniquement question d’un déménagement.

president emmanuel macron

Le président envisageait de déménager

Actuellement, Emmanuel Macron a accès à un vrai petit paradis à Versailles, et il vient juste de vendre sa maison au Touquet. Mais, il a aussi des appartements à l’Élysée, en tant que chef de l’État.

Olivier Beaumont, invité chez C à Vous sur France 5, ce 2 avril 2025, s’est exprimé sur le sujet. Venu présenter son livre La tragédie de l’Élysée. Dans l’enfer des quinquennats Macron, l’auteur a expliqué que le président envisageait de déménager du palais.

« Vous savez qu’il avait réfléchi à déménager de l’Élysée, parce que considérant que cette maison n’est pas du tout pratique pour travailler », a déclaré le journaliste auprès d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Bercy est beaucoup plus fonctionnelle, mais Bercy est beaucoup plus froid », a-t-il ajouté.

Olivier Beaumont @c a vous
Olivier Beaumont @c a vous

« La chancellerie allemande a eu des nouveaux locaux il y a 20 ans qui sont très froids aussi, mais très fonctionnels. Et au plus fort de la crise des Gilets jaunes, il y avait eu une réunion à l’Élysée, il y avait une conversation sur le fait de quitter l’Élysée », révèle alors le journaliste dans l’émission de télévision.

« Il faut rappeler où c’est, c’est en plein cœur de Paris, le 8ᵉ arrondissement, les beaux quartiers avec les boutiques de luxe. Et tout ça, cela ne colle pas du tout avec les Français. Donc il y avait une réflexion pour peut-être déménager« , a aussi ajouté Olivier Beaumont.

Mais, apparemment, ce ne serait pas pour tout de suite. « L’idée a été très vite abandonnée parce qu’il aurait fallu une réserve foncière gigantesque », explique le journaliste. « Et puis bien sûr, des moyens de financement monstrueux », ajoute-t-il. La France n’a pas beaucoup d’argent à consacrer à ça.

Olivier Beaumont @france tv
Olivier Beaumont @france tv

De très gros travaux engagés dans le palais

Malgré cette volonté de quitter le palais, le journaliste assure que le couple présidentiel adore également l’Élysée. « Les Macron ont beaucoup rénové le palais de l’Élysée depuis 2017 », commence-t-il. « 40 millions d’euros ont été investis pour la restauration de quasiment tous les salons de l’Élysée », apprend-on.

« Il faut quand même savoir que quand ils arrivent à l’Élysée, le palais est en très mauvais état. Un état de décrépitude avancé. Plus du tout aux normes électriques », explique l’auteur. Cela explique les sommes incroyables déboursées pour le palais depuis 2017.

Les coulisses de l'Élysée
Les coulisses de l'Élysée

« Dans les premières semaines, quand il est arrivé à l’Élysée, Emmanuel Macron disait qu’il avait honte quand il montait les marches, les escaliers parce qu’il voyait que le marbre était fissuré, les rideaux étaient déchirés, tachés parfois », explique alors Olivier Beaumont.

Du coup, le président a entrepris de gros travaux dans le palais. Finalement, il l’a fait rénover et se sentirait donc beaucoup mieux dans ces lieux. Avant, il disait avoir honte de recevoir dans le palais présidentiel. Mais, maintenant, c’est le contraire.