Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron prêt à gouverner avec Jordan Bardella : Cette condition qu’il a fixée

Publié par Elodie GD le 05 Juil 2024 à 11:57

Le second tour des législatives approche à grands pas. C’est pourquoi le RN et ses alliés tentent de convaincre coûte que coûte les derniers indécis. Pour cause, l’arrivée du parti de Marine Le Pen en tête des sondages revêt un enjeu de taille pour Jordan Bardella.

Jordan Bardella

Législatives : le parti de Jordan Bardella en tête des suffrages

La vidéo du jour

Les législatives auront fait couler de l’encre. Car, non seulement elles sont arrivées de manière impromptue, mais ont mis à jour un changement de tendance chez l’électorat français. À la surprise générale, c’est l’extrême droite qui recueille la majorité des suffrages avec 33,15 % des voix. De quoi questionner les politiques sur les raisons de ce changement de tendance.

Mais avant de s’appesantir sur son sort, la majorité présidentielle joue ses dernières cartes. Avec raison, car nul n’ignore qu’elle est arrivée en mauvaise posture au 1ᵉʳ tour. Loin derrière le RN, elle recueille seulement 21,27 % des voix.

À la veille du deuxième et ultime tour des législatives, le monde politique bouillonne. Et si le RN s’en est très bien sorti au premier tour, tous les scénarios sont envisageables. En attendant, le parti de Marine Le Pen ne perd pas confiance et entrevoir d’ores et déjà la victoire… Ce qui pourrait entraîner de gros changements pour Jordan Bardella.

Jordan Bardella et Emmanuel Macron

L’eurodéputé désigné pour choisir les membres du gouvernement ?

Depuis sa victoire aux Européennes, le poulain des Le Pen a gagné en confiance. Sa confiance est telle, qu’il se voit déjà à la tête du gouvernement, prenant les décisions aux côtés d’Emmanuel Macron. Un scénario pas si déconnant…

Selon un poste de Mediavenir sur X, le président « aurait fixé à 240 sièges RN la limite au-dessus de laquelle proposer à Jordan Bardella de proposer un gouvernement ». De quoi faire frémir d’impatience l’eurodéputé aux allures de gendre idéal. Reste à savoir si les rumeurs disent vrai.

En attendant, pas question pour le NFP et la majorité présidentielle de relâcher les efforts. En ce dernier jour de campagne, ils donnent tout pour convaincre davantage d’électeurs à faire barrage contre l’extrême droite. Seul dimanche nous dira si leurs efforts auront payé ou non.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.