Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« La Russie ne doit pas gagner » : Emmanuel Macron sur le point de prendre une décision radicale ?

Publié par Fanny Jacob le 28 Juin 2022 à 17:10

Cela fait bien longtemps, depuis le début de la guerre en Ukraine, qu’Emmanuel Macron aide le pays face aux attaques de la Russie. La France envoie des armes, de l’aide humanitaire… mais, malgré tout, ce n’est pas suffisant. Pour lui, comme pour d’autres dirigeants de l’UE, l’heure est grave et il faut impérativement agir. Pour le président, Vladimir Poutine ne doit pas gagner cette guerre. A-t-il un plan d’attaque en tête ? Voici sa déclaration.

 

Emmanuel Macron maintient les sanctions contre la Russie

La vidéo du jour

Ce mardi 28 juin 2022, Emmanuel Macron s’est exprimé publiquement au sujet de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Une allocution très attendue dans la mesure où elle fait suite à la réunion du G7. Cette réunion a débuté vers 20 heures hier et de nombreux pays étaient présents pour débattre des mesures à mettre en place dans le contexte actuel.

Même si Emmanuel Macron a décidé d’entretenir une certaine diplomatie envers Poutine, il n’empêche qu’il compte bien venir en aide à l’Ukraine. Il a d’ailleurs rendu visite au président du pays, il y a peu de temps. Un déplacement qui risque bien de ne pas plaire du tout à Vladimir Poutine. Mais, peu importe, pour Emmanuel Macron, tout est clair : « La Russie ne peut ni ne doit gagner, notre soutien à l’Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire durant les prochains mois » , a-t-il déclaré ce mardi 28 juin.

Passer à l’offensive pour éviter la capitulation ukrainienne

Emmanuel Macron a-t-il déjà un plan pour arrêter la Russie ? En tout cas, suite à la réunion du G7, la France a décidé d’envoyer des véhicules de transport blindés en Ukraine. Une annonce faite par le ministre des Armées en France, Sébastien Lecornu, ce lundi. « Pour se déplacer rapidement dans des zones sous le feu ennemi, les armées ont besoin de véhicules blindés » , a-t-il déclaré.

Cette décision de la France risque bien d’envenimer encore la relation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Mais, le président le sait, la Russie n’arrêtera pas la guerre sauf en cas de capitulation de l’Ukraine. Une subtilité avancée par le porte-parole de Vladimir Poutine, lui-même : « La partie ukrainienne peut mettre fin au conflit dans la journée. Il faut ordonner aux unités nationalistes de déposer les armes, il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en œuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée » .

Un cas de figure qui n’est pas envisageable.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.