Emmanuel Macron revient sur la polémique Depardieu
Il y a quelques semaines, le président Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de l’affaire Gérard Depardieu. Pour rappel, l’acteur est accusé de viols et d’agressions sexuelles. Des propos jugés très polémiques. Il revient donc sur le dossier pour adoucir les angles.
A lire aussi : Isabelle Carré choquée par le soutien à Gérard Depardieu : elle raconte son agression sexuelle à 11 ans
Emmanuel Macron : des propos polémiques sur l’affaire Depardieu
Gérard Depardieu est un acteur de talent, mais il serait aussi obsédé par le sexe. C’est ce qu’avait rapporté un reportage de Complément d’enquête.
Mais, en plus de cela, le comédien est accusé par plusieurs femmes de viols et d’agressions sexuelles. Face à la polémique, Emmanuel Macron a évidemment pris la parole.
Et lors de ses premiers propos sur le scandale, le président a déclaré que son travail d’acteur rendait fier la France. Et il a qualifié le scandale de « chasse à l’homme » . Des propos qui ont contribué à le faire baisser dans l’estime des Français.
Après cette déclaration étonnante, sa femme, Brigitte Macron, a aussi pris la parole. Elle a tenu à apporter des clarifications quant aux dires de son époux. D’après elle, son mari a davantage voulu pointer du doigt le lynchage médiatique sans remettre en question les actes présumés de l’acteur.
Et, ce mardi 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a pris la parole devant les journalistes lors d’une conférence de presse. Il est revenu sur l’affaire Depardieu et sur ses propos.
A lire aussi : « J’étais au pieu pendant trois semaines avec Gérard » : Josiane Balasko balance sur le comportement de Gérard Depardieu
Le président réitère l’importance de la libération de la parole des femmes
En premier lieu, le président a rappelé que les violences faites aux femmes étaient sa « première préoccupation » . « Je n’ai pas attendu MeToo. J’ai eu le regard sceptique de beaucoup de gens et de beaucoup de commentateurs » , a-t-il déclaré.
« J’assume, depuis six ans et demi, avoir agi, avec beaucoup de force » , a ajouté le président. « Je n’ai aucun regret d’avoir défendu la présomption d’innocence pour une personnalité publique » , a-t-il ajouté en parlant de l’affaire Depardieu.
Pour le président, il semblerait donc important de séparer la personne de l’artiste : « un artiste en l’espèce, comme je l’ai fait pour des responsables politiques » , a-t-il déclaré.
« Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir assez dit combien la parole des femmes qui sont victimes de ces violences est importantes et combien ce combat est essentiel pour moi et nous continuerons l’action » , explique-t-il.
A lire aussi : Affaire Depardieu : Marion Cotillard scandalisée par les propos « ahurissants » d’Emmanuel Macron