Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Cette phrase qui scandalise

Publié par Romane TARDY le 27 Mai 2021 à 10:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a donné un entretien à la revue Zadig dans lequel il a notamment abordé la situation de la Seine-Saint-Denis. Le président s’est lancé dans de drôles de comparaisons dont une phrase qui a scandalisé.

Emmanuel Macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron au bras d’une ancienne Miss France pendant un voyage…

Emmanuel Macron : Son amour pour la Seine-Saint-Denis

Emmanuel Macron prépare la phase 3 du déconfinement, qui arrive le 9 juin. Le président a toutefois pris le temps de donner une interview à la revue Zadig. Dans celle-ci, il aborde les différents territoires français. Le président commence par décrire la France en trois pôles : « Ma France, c’est une carte sensible entre deux pôles que sont Amiens et les Pyrénées, puis un troisième pôle qui est Paris » .

La vidéo du jour

Emmanuel Macron, qui a passé son enfance à Amiens, affectionne aussi beaucoup la Seine-Saint-Denis. « J’aime aussi énormément la Seine-Saint-Denis » , a lâché le président. Le chef de l’Etat décrit le département comme « le plus jeune de France » comptant des lieux importants du territoire français avec ses deux aéroports et le Stade de France. Il met également en avant de nombreuses start-up qui se sont développé dans le département.

Une comparaison douteuse

A partir de tous ces éléments, Emmanuel Macron s’est lancé dans une drôle de comparaison : « Il ne manque que la mer pour faire la Californie » . Une phrase qui n’a pas vraiment été comprise. En effet, d’un point de vue économique et social, les deux régions sont opposées. Le président a comparé l’Etat le plus riche des Etats-unis et le département le plus pauvre de France. Cette déclaration a beaucoup fait réagir les internautes.

Le chef de l’Etat justifie cette différence par les mouvements de population : « Quand les gens progressent, ils partent. C’est ce qui explique les difficultés » .

La Seine-Saint-Denis a également été très touchée par l’épidémie du coronavirus, avec des taux d’incidence souvent élevés. Le président a tenu à saluer les habitants du département pour leur comportement : « C’est en allant là-bas que j’ai acquis la conviction que les consignes étaient très bien respectées (…). Les gens ont très bien compris le confinement. Bien sûr, parfois ils sortent, mais il faut voir la difficulté que cela représente quand les logements sont si exigus » .

Un sujet qui lui a permis de faire une deuxième belle comparaison. Emmanuel Macron a fait un parallèle entre la crise sanitaire et le Moyen Âge : « Je relierais la période que nous vivons à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. C’est l’époque de phénomènes qui forgent un peuple, je dirais même de la réinvention d’une civilisation » .

Source : Zadig

>>> A lire aussi : « Pas un pognon de dingue » : Jean-Pierre Pernaut balance sur le salaire d’Emmanuel Macron !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.