Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron évoque Pétain : les internautes montent au créneau

Publié par Fanny Jacob le 18 Juil 2022 à 12:25

Tandis qu’Emmanuel Macron commémorait la Rafle du Vel d’Hiv, ce dimanche 17 juillet, un ancien discours où il semblait être élogieux envers Pétain ressort. Un scandale qui refait surface qui ne risque pas d’arranger sa cote de popularité en chute libre.

macron propos petain

Emmanuel Macron a-t-il rendu hommage à Pétain ?

« Traverser la rue pour trouver un travail » , réitérait Emmanuel Macron récemment. Un discours qui faisait polémique, déjà en 2018, mais aujourd’hui encore. Mais, surtout, il s’agit une nouvelle fois d’un discours qui a créé la discorde auprès des Français. Avec cette simple phrase, pleine de sens, le président s’est attiré les foudres des citoyens. Mais, ce ne sont pas les seuls propos qui sont ressortis dernièrement. En effet, un autre discours très polémique impliquant Emmanuel Macron et des éloges qu’il aurait dits concernant Pétain viennent de refaire surface.

La raison ? Ce dimanche 17 juillet 2022, le chef d’État présidait la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv. Une rafle organisée sous le régime de Vichy, et donc initiée par Pétain. Dans ce contexte, de nombreuses personnes ont rappelé qu’Emmanuel Macron avait évoqué Pétain en 2018. « Je ne fais aucun raccourci, mais je n’occulte aucune page de l’Histoire. Et le maréchal Pétain a été, pendant la Première Guerre mondiale, aussi un grand soldat. Voilà. C’est une réalité de notre pays » , avait alors déclaré Emmanuel Macron à cette époque. Il a donc évoqué le possible fait que Pétain était « un grand soldat à la Première Guerre mondiale » , qui a « conduit des choix funestes » .

La vidéo du jour

Mathilde Panot et les internautes critiquent ses propos

Une déclaration qui n’est pas passée du tout en 2018 et qui ne passe pas non plus aujourd’hui. « Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d’Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN » , a ainsi tweeté Mathilde Panot (NUPES), à ce sujet. Celle qui a dézingué Elisabeth Borne à l’Assemblée a donc remis ce discours sur la table, provoquant un raz de marré chez les internautes.

Dans tous les cas, ce tweet a ravivé la flamme chez les tweetos et tous ont critiqué les propos d’Emmanuel Macron sur Pétain datant de 2018. Une déclaration toujours visible sur son compte Twitter, bien que le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a demandé à Mathilde Panot de retirer son tweet. Il l’a, par ailleurs, appelé à présenter « ses excuses à la France, vite » . Un appel qu’elle a refusé.

« Moi attendant le fameux « discours offensif contre l’antisémitisme & le révisionnisme historique » du Président qui nomme Darmanin, cite Maurras, & considère que Pétain mérite des honneurs, le tout face à notamment deux députés frontistes qu’il a invités pour l’occasion » , a également tweeté un internaute, sur le réseau social. Comme quoi, cette histoire est (très) loin d’être terminée.

https://twitter.com/VN_ZotAni/status/1548656302859091972

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.