Emmanuel Macron terrifié… voilà ce qu’il ne veut pas dire aux Français !
Le président de la République est attendu sur de nombreux sujets. Toutefois, Emmanuel Macron reste bien muet en ce moment. Pourquoi le chef d’Etat se fait-il aussi discret?
>>> À lire aussi : Angela Merkel jeune : vous allez halluciner en découvrant les photos !
Pourquoi Emmanuel Macron ne prend plus la parole?
Pour RTL, Olivier Bost répond simplement : « Quand il communique, Emmanuel Macron est dans le positif. » Le chroniqueur s’interrogeait sur l’absence de prise de parole du chef d’Etat. Ainsi, le journaliste est venu énumérer les actualités de ces derniers jours : l’attentat à l’arme blanche devant les anciens bureaux de Charlie Hebdo, ainsi que les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie.
Toutefois, Emmanuel Macron ne va pas s’exprimer sur ces sujets. « Le président est entré dans un nouveau temps, c’est flagrant. Le ton n’est plus le même en Conseil des ministres où la pression est maximale sur les épaules de chacun« , confie un membre du gouvernement qui souhaite garder l’anonymat. C’est à Olivier Véran et à Jean Castex qu’a été donnée la mission de communiquer sur la crise sanitaire.
Le président « n’aime pas réagir à chaud »
Ainsi, « Macron est plutôt axé sur les bonnes nouvelles », souligne un conseiller anonyme, interrogé par Le Parisien.
De son côté, l’analyse d’Olivier Bost semble correcte : « Une campagne est lancée. Dans ce cadre, il y a une répartition des rôles au sommet de l’Etat. » Ensuite, il énumère les quelques thématiques que le président s’autorise à communiquer : « l’égalité des chances et l’allongement du congé paternité. »
De plus, Olivier Bost souligne : « Emmanuel Macron n’aime pas réagir à chaud. La réponse à l’attaque devant les anciens de Charlie, ce sera vendredi. Une semaine après, dans son discours sur les séparatismes », avant de conclure : « Ensuite, Emmanuel Macron préfère les messages positifs pour aller de l’avant. »