Emmanuel Macron prendra la parole ce soir : que va-t-il annoncer ?
Ce jeudi 12 octobre à 20h, Emmanuel Macron s’exprimera dans une allocution télévisée. Une prise de parole prévue après sa réunion avec les chefs des partis politiques pour évoquer la situation en Israël. À quoi faut-il s’attendre ?
À lire aussi : « Mon amie a été tuée devant mes yeux » : le témoignage glaçant d’un survivant de l’attaque contre la rave-party en Israël
Que va annoncer Emmanuel Macron lors de son allocution ?
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’exécutif redoute désormais d’éventuelles répercussions nationales. Le président de la République va s’exprimer ce jeudi 12 octobre à 20h. Il s’agira de sa première allocution aux Français depuis la reprise du conflit au Proche-Orient.
Emmanuel Macron avait déjà pris la parole pour condamner les « attaques terroristes perpétrées par le Hamas ». Il avait alors apporté son soutien à l’État hébreu. Cette allocution devrait permettre au président de faire le point sur la situation en Israël.
Il devrait revenir sur les actes terroristes commis par le Hamas, mais aussi sur le sort des Français présents sur place. Emmanuel Macron évoquera sans doute les 11 ressortissants qui ont perdu la vie ainsi que ceux portés disparus. Plusieurs Français ont probablement été enlevés par des combattants du Hamas, comme Eitan, un enfant de 12 ans enlevé chez lui.
À lire aussi : Emmanuel Macron parodié par un célèbre présentateur : la vidéo est hilarante
Tous les partis politiques réunis pour parler de la situation en Israël
Durant l’allocution, le chef de l’État devrait aussi revenir sur la réunion de la mi-journée avec les chefs des partis politiques. Vont se rassembler les dirigeants des formations du camp présidentiel (Renaissance, MoDem, Horizons) et ceux de l’opposition (Rassemblement national, Les Républicains, Union des démocrates et indépendants, Parti radical, La France insoumise, Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et Parti communiste français).
Cette rencontre qui se déroulera sans téléphones et sans journalistes aura lieu en présence d’Elisabeth Borne, qui a de nouveau récemment utilisé le 49.3. Les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique social et environnemental sont aussi conviés.
Emmanuel Macron abordera la question de l’unité du pays. Une position également défendue par Gabriel Attal ce mercredi, lors du Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement a appelé à ne pas importer le conflit en France.
À lire aussi : Maeva Ghennam prend position sur le conflit israélo-palestinien et ça ne passe pas