Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Cette nouvelle rassurante que vient d’apprendre le président

Publié par Fanny Jacob le 22 Juil 2022 à 20:07

Bon apparemment le fait qu’Emmanuel Macron parle de Pétain n’a pas beaucoup freiné les Français. Avec une popularité en chute libre ces dernières semaines, Emmanuel Macron voit sa cote d’approbation augmenter radicalement cette semaine. Et devinez quoi ? Il en va de même pour sa Première ministre, Elisabeth Borne.

macron popularite

La popularité d’Emmanuel Macron remonte en flèche

La vidéo du jour

Et dire que Marine Le Pen était devenue plus populaire que le président. Voilà que la tendance s’inverse. En effet, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est en train de fortement remonter. Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, publié ce vendredi 22 juillet 2022, la popularité d’Emmanuel Macron aurait pris 5 points de plus. Ainsi, il comptabiliserait 43 % des faveurs du public.

Il s’agit là d’une vraie remontée en puissance pour le chef d’État. En effet, il y a moins de 10 jours, ce dernier affichait un score de 37 % des approbations. Il s’agissait d’un chiffre publié par l’Ifop, et ce, juste après le scandale Uber Files. Une hausse significative de sa popularité, mais pourquoi ? À l’heure actuelle, personne ne le sait vraiment.

Parmi ces 43 %, 99 % des personnes adhérentes à LREM seraient d’accord avec ses actions. Du côté, de LR, c’est un chiffre de 51 % des adhérents en accord avec le président. 39 % des membres du PS approuveraient les décisions d’Emmanuel Macron. Et enfin, 38 % du parti écologiste l’apprécieraient.

Quid d’Elisabeth Borne, Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon ?

Tandis qu’elle était, elle aussi, en chute libre il y a quelques jours, Élisabeth Borne reprend également du poil de la bête. En effet, sa cote de popularité est en augmentation nette. Son refus de se soumettre au vote de confiance semble presque oublié. 58 % des sondés seraient d’accord avec elle et avec sa politique. Bien perçue par la plupart des partis de l’Assemblée, elle n’a toujours pas reçu l’approbation de la France Insoumise. Plus largement, la NUPES semble ne pas être en accord avec la politique d’Elisabeth Borne, comme pour celle d’Emmanuel Macron d’ailleurs.

Pour finir sur le sujet de la popularité en politique, sachez également qu’une autre facette est mise en avant dans ce sondage. D’après l’étude, 39 % des Français sondés souhaiteraient que Marine Le Pen ait plus d’influence dans la politique française. Un score qui n’est pas vraiment étonnant, dans la mesure où elle arrivée seconde à la présidentielle. À noter que Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à l’élection, arrive aussi dans ce sondage en seconde position de ceux que les Français voudraient voir plus influents.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.